Magazine Bd

Violon

Par Anne Onyme

violonViolon - Anna Moï

Flammarion, 196 pages

Résumé:

C'était le jour de la Baleine, et aussi le dernier jour de son enfance, mais cela, Adèle ne le savait pas encore.

Mon opinion:

Violon parle de deux soeurs. Adèle est polyglotte. Garance a un don pour la musique. Leur famille est singulière et fantasque. Un père retiré. Une mère qui collectionne la couleur rouge. Une grand-mère peu gentille. Les deux jeunes filles sont entourées de gens étranges. Le roman l'est tout autant. Je m'attendais, en l'ouvrant, à un livre où le violon prendrait une grande importance. C'est très vrai au début, avec certains beaux passages, c'est moins vrai à la fin, alors que l'auteur en parle peu. Violon, c'est le récit de l'enfance d'Adèle et Garance. Le roman ne raconte rien en ordre chronologique. Par bribes, à travers les événements, nous découvrons ce qu'a été l'enfance et la perte d'enfance de ces deux jeunes filles. Un roman un peu étrange, ponctué de monceaux de conversations qui s'incrustent dans le récit. Une balance qui oscille à travers le temps et partage au lecteur, certains moments du passé. Est-ce que j'ai aimé? Oui, surtout au début, un peu moins vers la fin.

Quelques extraits:

"Je suis luthière. C'est un métier de peu de mots, presque un métier du silence. Ou alors, je dirais que je suis une ventriloquesse du bois. Mais ce serait un peu une injure à la ventriloquie. Il ne faut pas oublier que les vrais magiciens sont les musiciens..."
p.15

"Tu vois, beaucoup de violonistes sont juifs et russes ou juifs et ukrainiens, le violon leur convient, c'est un instrument qui embrase les froidures"
p.44

"Le vide, matrice du son, reste une matière furtive. Quand on colle son oreille aux ouïes d'un violon, on n'entend pas la mer. Ni la forêt d'où vient l'arbre."
p.52


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Anne Onyme 24757 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines