Magazine Cuisine

Crème vanillée au caramel de sirop de canne

Par Marjolaine

Crème vanillée au caramel de sirop de canne

Un repas sans dessert digne de ce nom laisse au palais un goût d’insatisfaction. Une touche de sucré et c’est la gourmandise de tous qui est comblée.

Trouvée dans le livret Bons desserts pour gourmands pressés (édité par Le Sucre), cette recette de crème vanillée a tenu toutes ses promesses de régal. J’y ai apporté quelques modifications en diminuant la quantité de sucre utilisée et en remplaçant la vanille en poudre par de l’extrait naturel de vanille biologique envoyé par Baotak. Et plutôt que de réaliser un caramel de façon classique -à base de sucre en morceaux comme cela était indiqué- j’ai préféré suivre mon imagination et préparer le dit caramel avec du sirop de sucre de canne également envoyé par Baotak.

Une consistance ferme, un goût de vanille prononcé, un nappage de caramel au goût unique … le bonheur se trouve à portée de votre petite cuillère.

Crème vanillée au caramel de sirop de canne

Pour 4 ramequins :

20 cl de lait ;

2 oeufs ;

30 g de sucre en poudre ;

1 cuillère à café d’extrait naturel de vanille biologique envoyé par Baotak ;

4 cuillères à soupe de sirop de sucre de canne envoyé par Baotak ;

2 cuillères à soupe d’eau.

Temps de préparation : 5 minutes.

Temps de repos : 5 minutes.

Temps de cuisson : 12 minutes.

Crème vanillée au caramel de sirop de canne

1) Versez le lait et l’extrait de vanille dans un grand bol allant au micro-ondes. Mélangez puis faites chauffer à puissance maximale pendant 1 minute.

2) Pendant ce temps, battez les oeufs avec le sucre en poudre ; le mélange ne doit pas mousser. Ajoutez-le au lait vanillé chaud tout en remuant.

3) Versez 1 cuillère à soupe de sirop de canne ainsi qu’une demi cuillère à soupe d’eau dans chaque ramequin. Passez au micro-ondes à puissance maximale pendant 6 minutes en surveillant. Le caramel doit être blond clair.

5) Répartissez la crème vanillée dans les ramequins. Versez de l’eau bouillante dans un moule à manqué, jusqu’aux deux-tiers de sa hauteur. Couvrez les ramequins de film alimentaire. Percez-y quelques trous avec la pointe d’un couteau pointu. Faites cuire pendant 5 minutes sur la position 3 de votre four à micro-ondes (soit à 70 % de sa puissance).

6) Laissez reposer 5 minutes dans le bain-marie avant d’enlever les ramequins. Servez tiède ou froid, démoulé ou non.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Marjolaine 52 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines