Magazine Culture

Bibliothèque Numérique Mondiale : pas de compétition avec Europeana

Publié le 21 avril 2009 par Actualitté
Mise finalement en ligne hier, la Bibliothèque Numérique Mondiale n'a été officialisée qu'aujourd'hui, dans un lancement qui s'est déroulé au siège de l'UNESCO à Paris.
Fruit de la collaboration de pays et d'institutions culturelles, James H. Billington, qui a porté le projet, a tenu à préciser qu'elle n'entrait nullement en compétition avec les différentes offres qui sont aujourd'hui présentes sur le net. On aurait en effet pensé sans peine à Européana, ou dans une moindre mesure à Google Books.
Si les intentions restent cependant les mêmes, à savoir proposer des contenus divers, James a reconnu durant l'événement d'aujourd'hui que « le nombre de documents présentés reste petit, mais ce sont des pièces de très grande qualité ». En outre, la gratuité d'accès à l'intégralité du catalogue distingue la BNM de Google Books. Et les éléments proposés seront plus importants au fil du temps.
Bibliothèque Numérique Mondiale : pas de compétition avec Europeana
La priorité est, pour cet ancien universitaire de Harvard, de proposer des « documents fondamentaux », qui donneront à chacun un aperçu de l'histoire humaine. Rappelons que la Bibliothèque du Congrès héberge le site de la BNM, et qu'elle assure également la maintenance du site.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Actualitté 3262 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine