Magazine Culture

Ségolène Royal manque de conscience civique selon Darcos

Publié le 21 avril 2009 par Actualitté
À qui le tour de s'excuser ? Après la demande de pardon de Segolène Royal à laquelle a succédé celle de Jack Lang, Xavier X-Man Darcos, n'a pas présenté d'excuses, mais bien un manuel de savoir-vivre à Ségolène. Cette dernière avait, lundi soir, déclaré qu'« aujourd'hui lorsqu'on lit la presse internationale, on a honte ». Comprendre, honte d'être Français.
Ségolène Royal manque de conscience civique selon DarcosBien sûr cette petite phrase était à replace dans son contexte, c'est-à-dire après qu'elle a affirmé qu'à « chaque fois qu'il y aura un manquement à cette éthique du respect » émanant de Nicolas Sarkozy, Ségolène se lèverait et dresserait le point pour parler. Une attitude proche de l'obsession, mais soit. Rappelons que le petit Nicolas aurait eu des propos assez déplacés à l'égard du chef du gouvernement espagnol José Luis Zapatero.
Bref. Petite leçon d'instruction civique façon Xavier Darcos, donc, à l'attention de l'élève Royal. « La fierté d'appartenir à la France est un enjeu éducatif majeur », a-t-il expliqué dans un communiqué où il trouve dangereux de remettre en cause les facteurs de la cohésion sociale, mise à mal par la honte d'être Français... Il « rappelle qu'aimer son pays est un devoir civique » et que les déclarations de l'élève Royal sont inconscientes. Il faut « ne pas cautionner, par des déclarations intempestives, l'incivisme contre lequel luttent quotidiennement des centaines de milliers d'enseignants et d'éducateurs ».
L'instruction civique est présente au programme scolaire, et enseigne le « respect de la République et de la Nation ». « Ces facteurs incontournables de la cohésion sociale sont remis en cause par la stratégie de dénigrement systématique que mène Mme Royal contre le chef de l'État », conclut M. Darcos.
Bilan : 4 heures de colle.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Actualitté 3262 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine