Magazine Cuisine

Un petit article sur le riz

Par Sourour
Un petit article sur le riz

Un petit partage sur le riz le temps de bien rédiger mon article et j'espère que tout ira zen

Riz-ra bien qui riz-ra le dernier !
Un petit article sur le riz

Révisons les bases, avant tout…
Quelles sont les différentes sortes de riz ?
Le riz long grain :
Celui qui ne colle jamais ! Il ne contient pas d’amidon (il a été retiré à la vapeur avant séchage), donc, les grains se détachent très bien. Celui qu’il faut choisir pour les salades de riz.
Dans cette catégorie, on trouve les riz parfumés thaï, basmati ou surinam, selon leurs différentes origines et dont les parfums subtils permettent d’accompagner les recettes orientales, asiatiques ou épicées.

Le riz rond :
Sa forte teneur en amidon le rend parfait pour les cuisson par absorption (risotto) : il devient fondant et crémeux. Choisissez le de qualité, gagne d’un résultat vraiment fondant.

Le riz gluant :
Il est surtout utilisé dans les recettes asiatiques et n’est pas très répandu chez nous. Il convient de le faire tremper longuement avant la cuisson (12h au frigo) et de le faire cuire à la vapeur.

Le riz sauvage :
Ce n’est pas vraiment du riz, mais plutôt une plante aquatique, dont les grains sont très longs et bruns, restant fermes après cuisson (au moins 40 minutes). Particulièrement esthétique et goûteux, il permet de réaliser des plats très élégants.

Le riz complet :
Il n’a pas été traité et a donc gardé toutes ses fibres et substances nutritives. Parfait pour les accompagnements ou les salades de riz, il est un allié très intéressant dans le cadre d’une alimentation équilibrée (même les intestins fragiles doivent le consommer avec modération).

Les vertus santé du riz

Pratique et facile à cuisiner, le riz s’intègre à l’élaboration de nombreux plats et possède de nombreuses qualités. Petit tour d’horizon des bienfaits de cette céréale.

Fournissant 20 % des besoins énergétiques humains dans le monde, le riz est la première céréale mondiale pour l’alimentation1.

Atout santé n° 1 : le riz est une bonne source d’énergie

Le riz appartient à la famille des féculents qui apportent des protéines végétales et contiennent des glucides complexes. Ces derniers sont libérés progressivement dans l’organisme et fournissent l’énergie au fur et à mesure des besoins. Le riz ne fait donc pas grossir ! Les nutritionnistes recommandent d’augmenter la consommation de glucides pour qu’ils contribuent à plus de 50 % des apports énergétiques journaliers. Un accroissement de la consommation de féculents (glucides complexes) est donc préconisé. Par ailleurs, comme tous les féculents, le riz s’associe facilement aux légumes. Et d’après la récente campagne de l’INPES : "associer le plaisir des féculents à celui des légumes à chaque repas, c’est la bonne idée santé" !

Atout santé n°2: le riz complet pour prévenir de nombreuses maladies

Des études épidémiologiques laissent supposer que la consommation de grains de céréales entiers tel le riz complet permettrait de réduire les risques de maladies cardiovasculaires, de diabète, d’obésité et même de certains cancers. Ces propriétés seraient liées à la synergie entre les nombreux composés contenus dans les produits céréaliers à grains entiers, tels les fibres, les antioxydants, les vitamines et les minéraux. Le riz complet est constitué de grains entiers pour lesquels la couche externe – ou son – n’a pas été enlevée, les bienfaits nutritionnels y sont donc optimaux. Et désormais inspirés par la conservation des nutriments du grain de riz complet, les industriels ont mis en place de nouvelles façons de conserver les vitamines et minéraux dans le riz blanc ! Le tout pour le plus grand plaisir de nos papilles.

Atout santé n° 3 : le riz aide à lutter contre les troubles du transit

Le riz étuvé, la semoule de riz et l’eau provenant de sa cuisson sont efficaces pour traiter les diarrhées légères. Ils constituent un premier palliatif mais sont inefficaces pour traiter les diarrhées infectieuses ou celles qui touchent les enfants de moins de quelques mois. L’amidon présent dans le riz permet en effet de réduire le nombre de selles et d’en améliorer la consistance, bon à savoir…

Atout santé n° 4 : le riz, un aliment de choix pour les personnes intolérantes au gluten

La consommation de riz est recommandée pour les personnes atteintes de la maladie cœliaque qui est une affection auto-immune. Ces patients sont intolérants au gluten (protéine présente dans le grain de nombreuses céréales) et toute absorption de ce fameux gluten peut conduire à des troubles intestinaux importants : malabsorption intestinale débouchant sur des carences alimentaires. Le riz ne contenant pas de gluten, les cœliaques peuvent donc en manger en toute tranquillité.

Axelle de Franssu

Source : 1. Khush G. Productivity improvements in rice. Nutr Rev 2003 June;61(6 Pt 2):S114-S116.


Un petit article sur le riz

Astuces :

Quelle quantité par personne?
Pour un  potage : 20 à 25 gr.
Pour une salade ou une entrée : 20 à 25 gr.
Pour un plat : 50 à 70 gr
Pour un dessert : 60 gr.

Le riz est trop cuit ?
Rincez-le abondamment sous l'eau froide puis placez-le dans un four très chaud mais éteint pendant un quart d'heure.

Du riz bien blanc ?
Ajoutez quelques gouttes de citron à l'eau de cuisson.

Le cuire au micro-ondes ?
Pour 1 dose de riz, 1,5 dose d’eau et 1 cube de bouillon émietté.
Tout mettre dans un grand saladier et le couvrir d’un film transparent.
Cuire 8 mn à pleine puissance.

Réchauffer du riz ?
Pour éviter qu’il ne soit sec, rincez le à l’eau chaude, ajoutez quelques gouttes d’huile et faites le chauffer 2 mn au micro-ondes.

Le secret du risotto ?
Il tient dans la lenteur de la cuisson… le bouillon doit être ajouté louche après louche, quand la première est absorbée.  C’est le seul moyen d’obtenir un résultat crémeux.

Les variétés de riz

riz basmati

Variété de riz à grains fins originaire de l’Inde, reconnue et appréciée pour sa légèreté et son parfum.

riz complet

Riz non décortiqué, qui a conservé le son et le germe des grains, riche en éléments nutritifs. Sa saveur est plus prononcée que celle du riz blanc.

riz étuvé

Plus nourrissant que le riz blanc, il a subi un traitement à la vapeur avant d’être décortiqué afin de conserver les vitamines et minéraux des grains.

riz blanc

Riz décortiqué, c’est-à-dire dont on a enlevé le son et le germe. Il est souvent enrichi pour compenser la perte d’éléments nutritifs.

fr.wikipedia.org/wiki/Oryza

Un petit article sur le riz

Un petit article sur le riz


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

  • Riz aux Topinambours.

    Topinambours.

    Comme je vous disais la dernière fois, j'ai commandé un panier de légumes bios. J'ai déjà fait des soupes, un bouillon de légumes (chou, navet, carottes) et... Lire la suite

    Par  Scherneel
    CUISINE, RECETTES
  • Salade de riz océane

    Le samedi midi est toujours synonyme de repas vite préparé car le matin est toujours un peu chargé. Là, il me restait pas mal de petites choses dans le frigo. Lire la suite

    Par  Monique
    CUISINE, RECETTES, RECETTES SALÉES
  • Le Riz au Lait Parfait

    Enfin, parfait à mon goût ! Car ceux qui n'aiment pas, pour ne citer que mon mari et son descendance qu'il ne pourrait renier, tellement ils se ressemblent... Lire la suite

    Par  Alicemanci
    CUISINE, RECETTES, RECETTES SUCRÉES
  • Riz aux légumes

    Voilà une bonne recette de riz pour accompagner une tajine par exemple. Ingrédients : - 1 courgette- 2 carottes- un morceau de céleri- riz- un peu d'huile... Lire la suite

    Par  Mamzelleeva
    CUISINE, RECETTES
  • Riz Gluant en Cocotte Minute

    Ingrédients : 500gr de riz 1 Litre d'eau salée pour la cuisson 4 Litres d'eau froide pour le trempage Préparation : Le riz gluant a besoin d'être trempé dans... Lire la suite

    Par  Eparsa
    CUISINE, RECETTES
  • Riz petit poussin aux poivrons grillés et chorizo

    Voici une seconde recette dans le cadre du partenariat avec la coopérative Ethiquable.Le riz petit poussin, ou riz du Laos, est un riz aux grains petits, ronds... Lire la suite

    Par  Elo
    CUISINE, RECETTES, RECETTES SALÉES
  • Galette au riz soufflé

    Pour faire ces petites galettes, il faut : 200 gr de farine (vs pouvez aussi prendre de la farine avec levure incorporée ) 125 gr de beurre 45 gr de sucre brun... Lire la suite

    Par  Taous
    CUISINE, RECETTES, RECETTES SUCRÉES

A propos de l’auteur


Sourour 2364 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines