Magazine Cuisine & Santé

Alerte alimentaire - Divers aliments contenant des pistaches - Canada

Par France

DANGER POUR LA SANTÉ

RAPPEL DE DIVERS ALIMENTS CONTENANT DES PISTACHES PAR SETTON PISTACHIO OF TERRA BELLA INC. EN RAISON DE LA PRÉSENCE POSSIBLE DE LA BACTÉRIE SALMONELLA

Enquête et rappel relatifs à la Salmonella - Produits des pistaches

Page principale | Liste de produits touchés

OTTAWA, le 21 avril 2009 - L’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) avise la population de ne pas consommer les aliments décrits ci-après, parce que ces produits pourraient être contaminés par la bactérie Salmonella. Ces aliments contiennent des pistaches ayant récemment fait l’objet d’un rappel aux États Unis et au Canada par Setton Pistachio of Terra Bella Inc. à la suite du dépistage de la bactérie Salmonella.

Une enquête sur la salubrité des aliments est en cours. L’ACIA collabore étroitement avec la U.S. Food and Drug Administration (FDA) pour déterminer les produits touchés importés au Canada des États Unis et les retirer du marché. L’ACIA collabore aussi avec les fabricants canadiens afin de retirer du marché les aliments contenant les pistaches touchées des États Unis. L’ACIA mettra à jour la liste des produits visés au fur et à mesure que d’autres produits seront recensés.

Les aliments suivants, fabriqués au Canada, sont visés par cette mise en garde :

Marque Produit Format CUP Code

« The Almond Tree,
1 Forks Market Road »
(Winnipeg, MB) Pistaches rouges 150 g Aucun Vendues du 12 novembre 2008 au 15 avril 2009

Les aliments suivants, fabriqués aux États-Unis, sont visés par cette mise en garde :

Marque Produit Format CUP Code

Aucune marque – vendues en vrac au magasin Freson
Market IGA - Drumheller
101-6 Ave. SE,
Drumheller, AB Pistaches rouges Poids variable Aucun Vendues du 20 février 2009 au 15 avril 2009

Ces produits pourraient avoir été distribués en Alberta et au Manitoba.

Aucun cas de maladie associé à la consommation de ce produit n’a été signalé au Canada.

Les aliments contaminés par Salmonella ne présentent pas nécessairement d’altération visible ni d’odeur suspecte. La consommation d’aliments contaminés par cette bactérie peut causer la salmonellose, une maladie d’origine alimentaire. Chez les jeunes enfants, les gens âgés et les personnes dont le système immunitaire est affaibli, la salmonellose peut causer des infections graves, parfois mortelles. Chez les personnes en bonne santé, la salmonellose peut se manifester par des symptômes de courte durée comme une forte fièvre, des maux de tête violents, des vomissements, des nausées, des douleurs abdominales et de la diarrhée. La salmonellose peut entraîner des complications à long terme comme une forme grave d’arthrite.

Les fabricants et les importateurs retirent volontairement du marché les produits visés. L’ACIA surveille l’efficacité du rappel.

Pour de plus amples renseignements, les consommateurs et les gens de l’industrie peuvent appeler l’ACIA au 1-800-442-2342/ATS 1-800-465-7735, du lundi au vendredi de 8 h à 20 h (heure de l’Est).

Pour obtenir des renseignements sur Salmonella, visitez la page Web consacrée à la salubrité des aliments : http://www.inspection.gc.ca/francais/fssa/concen/cause/salmonellaf.shtml

Pour savoir comment recevoir les rappels par courrier électronique ou pour obtenir d’autres renseignements sur la salubrité des aliments, visitez notre site Web à l’adresse www.inspection.gc.ca.

Agence canadienne d’inspection des aliments

Voir toutes les alertes alimentaires précédentes.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


France 1665 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte