Les technologies de l'information et de la communication (TIC) entraînent une véritable révolution dans le monde de l'enseignement. Désormais le fameux tableau noir cède couramment sa place vénérable à la venue d'un tableau blanc interactif. Cette technologie se répand progressivement dans les classes.
Xavier Darcos a récemment lancé un plan en faveur du développement du numérique dans les écoles rurales. Sur le plan de l'éducation, l'éloignement des grandes villes ne doit pas empêcher les élèves de rester connectés à notre monde de nouvelles technologies.
C'est dans ce cadre que se tiendra à Paris, pour la deuxième fois, un Colloque Connexité sur le thème de l'e-éducation. Rendez-vous entre 9h et 12h le jeudi 30 avril 2009 à l'Auditorium du musée de La Poste (34 boulevard Vaugirard, 75015 PARIS). Une inscription gratuite préalable est toutefois nécessaire.
Cette manifestation sera animée par Marie Gaillard (consultante TICE). Elle viendra expliquer les dernières évolutions et les moyens mis en œuvre pour permettre à tous les élèves d'avoir accès aux TIC.
Durant les débats, diverses personnalités viendront prendre la parole, dont Joël Boissière, responsable de l'e-éducation à la Caisse des Dépôts, Jean-Michel Fourgous, maire d'Élancourt, Alexandre Titin-Snaider, directeur des opérations de la société Promethean ou encore Caroline d'Atabekian, professeur de français, présidente de l'association Weblettres.