Les éditions Penguin ont fait appel à l’auteur nigérian Chinua Achebe (né en 1930) pour créer une collection des meilleures œuvres de la littérature africaine.
Cette collection sera lancée en Août prochain et Girls at war, recueil de nouvelles de Chinua Achebe en fera parti, ainsi que Weep Not, Child de Ngugi wa Thiong’o qui évoque les effets de la guerre Mau Mau sur le peuple kenyan au quotidien.
Chinua Achebe explique que “les 500 dernières années de contact avec l’Afrique ont produit un ensemble de littérature qui a présenté l’Afrique d’une mauvaise manière, et aujourd’hui il est temps pour les Africains de raconter leurs propres histoires (…) L’Afrique n’est pas simple- la plupart des gens veulent la simplifier, la généraliser, stéréotyper son peuple, mais l’Afrique est un pays très complexe“.
L’auteur espère que cette collection apportera une nouvelle énergie à la littérature africaine et surtout que cela lui apportera une plus vaste audience. La création littéraire africaine et ses explorations ont beaucoup de choses à apporter, et le fait que des écrivains de l’Afrique entière contribuent à cela, créera un ensemble très intéressant.
En tout cas une initiative que l’on salue, car il est vrai que la littérature africaine est trop peu souvent mise en avant.
ACDL a lu A Grain of Wheat de Ngugi Wa Thiong’o et vous le conseille. C’est l’histoire d’un fermier Mugo, qui doit faire un discours en l’honeur de Kihika, qui fut torturé et pendu par les colonialistes. L’histoire se déroule à la période où le Kenya est au bord de l’indépendance.