Magazine Animation

"Ponyo sur la falaise"

Par Loulouti

L’âme de l’éternel enfant qui sommeille en moi a besoin de choses simples pour s’émerveiller, et vivre un moment de grâce particulier. Le cinéma d’Hayao Miyazaki me permet de me détacher complètement du monde qui m’entoure. Le temps suspend son vol et je m’immerge pleinement dans ses longs métrages qui nous donnent à toutes et à tous un concentré de bonheur à l’état pur.
"Ponyo sur la falaise" est le nouveau chef d’œuvre du maître japonais de l’animation. Hayao Miyazaki a opéré un véritable retour aux sources en adaptant "La petite sirène" de Hans Christian Andersen. Son nouvel opus est entièrement dessiné et réalisé à la main. Dans un cinéma contemporain qui glorifie de plus en plus les techniques d’avant-garde, ce bain de jouvence met du baume au cœur et donne des arguments aux défenseurs d’un 7ème art plus "artisanal"
"Ponyo sur la falaise" met en scène Sosuke un jeune garçon qui vit au sommet d’une falaise avec sa mère. Son père est marin et s’absente très souvent. Au fond de l’océan une princesse poisson rêve de découvrir le monde des humains. Un jour elle s’échappe et s’échoue au pied de la falaise. Sosuke la nomme "Ponyo" et jure de protéger sa nouvelle amie.
Ponyo se métamorphose en une très jolie petite fille de 5 ans. Mais son père, le sorcier Fujimoto la force à revenir parmi les siens.
Bien décidée à n’en faire qu’à sa tête la princesse/petite fille retourne une fois de plus sur la terre ferme mais répand involontairement l’élixir magique de l’Eau de vie.
Les éléments se déchaînent, les vagues géantes sont sur le point de submerger le monde des hommes. Une catastrophe majeure est inéluctable. Seuls Ponyo et Sosuke peuvent sauver la situation, à condition d’intervenir de concert.
"Ponyo sur la falaise" est une fable des temps modernes qui fait l’apologie de l’enfance et des valeurs qui s’y rattachent. Sosuke, figure emblématique par excellence, incarne l’innocence et la bonté. L’enfant est respectueux, poli puis devient téméraire et courageux par la force des choses. La vision du monde de Miyazaki pourrait être critiquée pour sa simplification, elle n’en demeure pas moins rafraîchissante. Nulle trace d’un méchant ou de méchanceté dans le long métrage. La pureté des sentiments entre nos héros est érigée en barrière universelle.
L’amitié, la solidarité, l’entraide nimbent le film et le spectateur est enchanté par ce déploiement de tant de bons sentiments. Hayao Miyazaki évite l’obstacle de la leçon donnée avec maestria. Son œuvre ne se résume pas à un guide de bonne conduite idéalisé mais s’assimile plutôt à une plongée au cœur d’une bulle de bonheur. Il nous rappelle avec subtilité que l’océan, véritable poumon de la terre, est souillé par l’inconscience des hommes. Son message est clair, net et précis.
L’un des nombreux intérêts du long métrage est de mettre en place une histoire d’amour originale, touchante, étonnante entre Sosuke et Ponyo. Il y a de la tendresse dans leur relation. Le spectateur est envoûté par cette incroyable rencontre entre deux êtres que tout oppose à l’origine mais qu’un incroyable élan réunit.
"Ponyo sur la falaise" nous permet de nous éloigner de ce monde contemporain composé de tant de bruit et de fureur, de haine entre les peuples. L’homme du 21ème siècle est déboussolé et déconnecté de préoccupations élémentaires. Nous retrouvons ici une candeur originelle qui soigne nos maux. Hayao Miyazaki nous livre un étonnant hymne à la tolérance. Son film, et son œuvre en général, détonnent dans une société nombriliste et revancharde.
"Ponyo sur la falaise" est sur le plan formel une pure merveille. La poésie des images est extraordinaire. Les couleurs sont riches, chatoyantes. L’océan apporte son lot de merveilles sous marines. Les créatures sont enchanteresses. Comme toujours nous sommes à la frontière entre le rêve et la réalité. Les humains côtoient des êtres de légende.
L’animation traditionnelle est fluide, fouillée, précise. Chaque scène regorge d’une multitude de détails. Il me faudra certainement plusieurs visionnages ultérieurs pour m’imprégner de cette profusion d’éléments.
La musique de Joe Hisaishi, l’éternel complice de Miyazaki, berce le long métrage de douces mélodies.
"Ponyo sur la falaise" est un long métrage d’animation émouvant, drôle, revitalisant. Hayao Miyazaki a de la clairvoyance pour nous proposer un spectacle totalement hors des sentiers battus. Son œuvre glorifie la vie dans toute sa splendeur et apporte une réponse sans équivoque à la sinistrose ambiante de notre temps.
"Ponyo sur la falaise" est un conte qui touche les petits comme les grands, un film d’une richesse incroyable qui nous permet de faire émerger ce qu’il y a de meilleur en nous.
Et c’est bien l’essentiel.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Loulouti 213 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog