Magazine Côté Femmes

talecht ou beignets a la pate de dattes

Par Charoufa

21410047

IMGP3282

coucou les amis , mon éclipse de ces derniers jours n'étais pas voulue mais c'est mon écran de pc qui ma lâcher eh oui il ya toujours des petits incidents imprévus avec ces ordi ,bref aujourd'hui je vous propose une recette ancestrale de chez moi ( Annaba Algerie) c'est de grands beignets fourres a la pâte de datte et en générale ,c'est pour el mawlid enabaoui ( la naissance de notre prophète mohamed saws)qu'on prépare ces beignets .

ingrédients pour la pâte a beignets:

500 grs de semoule fine
- Une pincée de sel
- Un sachet de levure sèche (7 grs)
- Eau tiède
- Huile pour friture

-50g de beurre fondu.

-de la pâte de datte.

préparation;

préparer votre pâte de dattes en malaxant bien entre les mains avec un peu de beurre .

maintenant passant a la pâte a beignets :

Sans un saladier mélanger la semoule, le sel et la levure puis ramasser avec de l'eau tiède votre pâte, couvrer bien et laisser lever une heure ou plus jusqu'à ce que celle ci double de volume

La pâte est bien levée dégazer la en pétrissant durant 15 a 20mn minutes en ajoutant de l'eau tiède petit a petit jusqu'à obtenir une pâte très molle et collante... laisser la lever une seconde fois dans le même récipient en le  couvrant bien avec un torchon dans un endroits tempère.

façonnage:

prendre la pâte de dattes et faire des galettes rondes pas trop fines ni trop épaisses les mettre de coté.

dans un bol mélanger de l'eau avec un peu de sel et a chaque fois qu'il faut manipuler la pâte il faut impérativement mouiller ses mains pour que celles ci ne collent pas.

mettre votre bain d'huile a chauffer a température moyenne et commencer par façonner votre talecht.

huiler vitre plan de travail mouiller vos mains ,prendre une boule de pâte l'étaler en un rond mettre dessus la pâte de datte et recouvrir avec une autre boule de pâte bien souder les bords.

glisser votre beignet dans cette friture ,des qu'il gonfle essayer d'inciser en croix avec un couteau pour que l'intérieur cuise.

cuire les deux cotes ,ensuite mettre a égoutter ou bien éponger avec un papier absorbant.

dresser chaud sur une assiette et mettre dessus du beurre fondu.

                                                   

IMGP3280

remarques:

avant c'était nos grand mères qui faisaient ces beignets et elles façonnaient le talecht dans la poêle c'est a dire elles mettent la première boule aplatie ,la pâte de datte et l'autre boule de pâte tout ça sur le feu .

je n'ai pas toute cette adresse mais la forme et le goût y étais c'est l'essentiel car ça ma fait voyager dans le temps et ça me rappelle mon enfance a Beausejour..

21554942


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Charoufa 1642 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte