<{}{}{}{}>
Un champ multicolore de tulipes à la Valbonne
La Chartreuse de la Valbonne n'avait pas besoin de cela tant le monument historique en lui-même est suffisamment remarquable.
Mais là, le coup d'oeil vaut à lui seul le déplacement. Un véritable déferlement de couleurs, un arc-en-ciel qui détonne au milieu d'un espace de verdure et qui en fait dévier les yeux de l'entrée du monument.
Les responsables de l'Etablissement de service d'aide par le travail ont décidé de planter des tulipes à l'automne dernier. « On a voulu remplacer notre jachère fleurie mais on ne savait pas avec quoi... Et puis un ami hollandais nous a soufflé l'idée de la tulipe. On a donc investi dans 100 000 bulbes pour que ce soit rentable.
On ne se doutait pas du résultat », explique Alain Steinmaier, adjoint de direction qui avait toutefois commandé 24 variétés différentes dont certaines portent le nom de Fontainebleau, Queen of the night ou Perroquet.
Le résultat est plus que réussie pour une première. « Même des visiteurs hollandais nous ont félicités. Chez eux, ils ont l'habitude de voir des champs mais monotones... Là, ils ont été surpris. » Une preuve du bon travail réalisé par le personnel. « On les a mis en terre en novembre alors que logiquement il aurait fallu le faire plus tôt.
D'un autre côté, au lieu de les avoir pour le début du printemps, ils arrivent à floraison pour Pâques. Il faut en profiter car les tulipes restent en fleur une dizaine de jours. Selon les variétés, certaines ont déjà éclos, d'autres vont le faire dans les jours à venir », souligne Jean Charmasson, le responsable des espaces verts qui oeuvre à la Chartreuse mais aussi pour les particuliers dans la création et l'entretien.
Du coup, la Chartreuse a décidé de les vendre au public. « Nous proposons le bouquet de dix tulipes pour 3 € », détaille Alain. Nul doute qu'à ce prix-là, elles devraient partir comme des petits pains. Vu le nombre de variétés, il y en a pour tous les goûts : des noires, des violettes, des rouges, des jaunes, des blanches... Cette première a déjà donné des idées pour l'année prochaine. « On aimerait redessiner la toiture de la Chartreuse avec les mêmes couleurs. A savoir : le vert, le jaune et le noir », précise Jean. En outre, ce ne sera pas la peine d'en racheter puisqu'un bulbe de tulipe en terre fait trois à quatre repousses. C'est dire si on n'a pas fini de venir à la Chartreuse de Valbonne, également, pour ses tulipes ...
François RIVIER
midilibre.com