Magazine

Russie : 40% des jeunes Russes pas en état de servir dans l'armée

Publié le 22 avril 2009 par Theatrum Belli @TheatrumBelli

Le président russe Dmitri Medvedev s'est alarmé mercredi du fait que 40% des jeunes hommes russes n'avaient pas l'état de santé requis pour effectuer leur service militaire, une situation qu'il a jugé "effrayante".

russes soldats.jpg
"C'est bien connu qu'il y a des problèmes concernant le nombre de jeunes pouvant faire leur service militaire", a déclaré, selon l'agence Interfax, M. Medvedev, lors d'une réunion gouvernementale à Riazan, dans le centre de la Russie.

"La santé et le niveau de développement physique de 40% des personnes en âge d'être appelées ne correspondent pas aux exigences de l'armée", a relevé le chef de l'Etat russe.

Il s'est aussi étonné du fait que les années de croissance économique qui ont précédé la crise mondiale n'ont pas amélioré cette situation.

"Ces chiffres sont effrayants, on aurait pu croire que la situation allait s'améliorer, mais en fait rien de tel ne s'est produit", s'est emporté le président russe.

Il a aussi dénoncé la corruption des médecins qui délivrent, en échange d'argent, des certificats médicaux de complaisance pour que les appelés soient réformés.

"C'est encore un sujet sur lequel il ne faut pas faire l'autruche (...) les certificats des médecins s'achètent, on le sait très bien", a-t-il dit.

La Russie a engagé une vaste réforme de modernisation de son armée, dont la structure est un héritage de l'époque de l'URSS, disparue en 1991.

Les forces militaires russes ont très mauvaise réputation notamment en raison de la fréquence des sévices physiques, humiliations et passages à tabac, tandis que les conditions de vie des conscrits sont bien souvent déplorables.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Theatrum Belli 20892 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte