Magazine Conso

Jouets : comment bien les choisir pour éviter les substances toxiques ?

Publié le 23 avril 2009 par Bibio

Saviez-vous que certains doudous, malgré leur air innocent, peuvent être responsables d’allergies, d’irritations, de perturbations hormonales, voire de cancers ? Chrome, nonylphénol, phtalates, retardateurs de flammes bromés, triclosan… : voilà un petit échantillons des substances toxiques que l’on peut retrouver dans certaines peluches. De quoi faire froid dans le dos ! Pour les poupées ou les jouets en plastique, le constat n’est pas plus rassurant. Phtalates, BPA, aniline ou cadmium sont également soupçonnés d’être cancérigènes ou de provoquer des perturbations des systèmes hormonal et reproducteur.

Pour aider les parents à bien choisir les jouets qu’ils offrent à leurs enfants, l’association Women in Europe for a Common Future publie un petit guide pratique, en 4 langues, baptisé : Jouets, protéger les enfants en évitant les substances toxiques. Car comme le souligne WECF, “La Directive européenne sur la Sécurité des Jouets et la règlementation REACH sur les substances chimiques n’assurent pas une protection suffisante des enfants. Beaucoup de substances chimiques nocives continuent à être autorisées, et le fabricant n’est pas tenu de les mentionnersur le produit.”

Les parents ont donc besoin de plus d’informations pour bien choisir. Voilà pourquoi ce guide donne de nombreux conseils sur chaque type de joujou : peluches, poupées, jouets en bois, en plastique, électroniques, peintures et cosmétiques.

Joujoux sans danger : les 7 règles d’or à retenir

  • Achetez moins de jouets mais privilégiez la qualité.
  • Vérifiez la présence de labels : CE (label européen) mais aussi GS, SpielGut (deux logos allemands certifiant la qualité des jouets), PEFC (pour le bois), Oeko-Tex 100 (pour les textiles)…
  • En cas de doute, posez des questions au fabricant. Concernant la présence ou non de certaines substances dans le jouet, il doit vous répondre dans un délai de 45 jours.
  • “Aérez” toujours un jouet avant de l’offrir à l’enfant.
  • Evitez au maximum les matières synthétiques (type peluche) et les plastiques souples. Préférez les fibres naturelles, le bois brut ou les plastiques estampillés “sans PVC”.
  • Bannissez les jouets parfumés (type poupée, feutres…) et tous ceux qui ont une trop forte odeur de plastique.
  • Ne donnez pas de jouets électroniques ou à piles surtout aux jeunes enfants.

Pour télécharger le guide, cliquez ici.

Alix Lefief-Delcourt


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bibio 70 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte