Magazine Culture

Détruire les mythes : aucun impact de l'ebook sur le papier

Publié le 23 avril 2009 par Actualitté
Dans la musique, on clame que le numérique a tué le CD - oubliant parfois que peut-être l'absence de prix unique a pu également assassiner les disquaires.
Mais dans l'industrie du livre, on râle parce que le numérique tuera le papier. Le numérique a donc mauvaise presse, d'ailleurs c'est à lui que l'on doit également la hausse des prix du pétrole et l'augmentation de mon loyer. Bref...
Pour en finir avec les préjugés
Un rapport à venir en juin et que le Joint Information Systmes Committee est en train d'analyser montrerait toutefois que la situation n'a à peu près rien à voir avec les angoisses irrationnelles qui guident les éditeurs.
Détruire les mythes : aucun impact de l'ebook sur le papierDurant deux années, des étudiants anglais se sont vu prêter 36 manuels numériques, traitant de science, de technologie et de médecine. Les premiers résultats de cette étude, selon Hazel Woodward, directrice de presse à Crandford university et bibliothécaire universitaire sont intéressants, en ce qu'ils ont « détruit quelques mythes » autour du livre électronique. Et bien d'autres restent à pourfendre...
« Aucun impact » négatif sur les ventes de papier
Et le primordial est que l'accès aux textes en version numérique n'a « aucun impact » sur la vente des textes papier. Bien que les premiers aient été très utilisés, les chiffres prodigués par Nielsen BookScan montrent que les ventes de pbook (par opposition à ebook) sont restées stables. Ni plus, ni moins : tout pareil, rapporte Book Brunch.
Une utilisation généralisée et non générationnelle
En outre, la légendaire génération Google en prend aussi pour son grade : l'utilisation des manuels électroniques s'est faite par toutes tranches d'âge, sans que les jeunes, ou les digital natives, soient particulièrement ciblés. De plus, les sessions de consultation des livres numériques n'excédaient pas 13 minutes et on a constaté que les étudiants piochaient çà et là plus qu'ils ne restaient plongés longuement dans leurs livres.
Cartographie de l'ebook
L'étude fera date parce qu'elle est la première à analyser sur une aussi longue période le comportement des utilisateurs avec les ebooks. Avec près de 48.000 réponses reçues pour alimenter ses conclusions, elle ne manquera pas non plus de donner matière à analyse et compréhension du marché et de la relation réelle, et non plus fantasmagorique. Éditeurs participant et universitaires vont alors se partager les données pour établir une cartographie de l'ebook.
Petite note : la question des DRM a été abordée. Probablement inspirée par les traumatismes liés à la musique, les sondés ont été unanimes, qu'ils soient étudiants ou administrateurs. Ces verrous sont ennuyeux et inefficaces, et « complètement détestés »...

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Actualitté 3262 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine