Il fallait le prévoir, les rapports sexuels, ou même l'absence de rapports sexuels, entre une humaine et un vampire qui résiste au soleil, c'était trop pour la librairie Deseret Book. Situé dans l'Utah, et proposant des produits culturels pour toute la famille, l'établissement appartient à l'Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours, la polémique a éclaté voilà quelques jours, justement.
En effet, le dernier livre de la série a fait couler la goutte de sang qui a fait déborder le calice : Breaking Dawn est moralement inadapté pour les jeunes lecteurs, et désormais, il faut adresser une commande spéciale pour se le procurer, car on ne le trouve plus sur les étals de la librairie.
Le porte-parole de la société, Leigh Dethman, explique que les intentions de sa boutique sont d'offrir des contenus qui conviennent aux familles qui sont leurs clients. « Quand nous trouvons des produits qui sont mitigés, nous déplaçons généralement leur présence vers la catégorie des commandes spéciales. »
Encore une fois, donc, les sensibilités s'exacerbent autour de la prose de Meyer, et un employé atteste avoir reçu plusieurs plaintes à propos de la série entière de Twilight. Alors que bon, niveau sexualité, à proprement parler, ça reste sobre.
Qu'il y plane une ambiance globalement très fortement chargée de pulsions et de retenue, qui nous a conduits à parler de pornographie édulcorée pour adolescentes, c'est indéniable, mais rien de choquant en soi. C'est justement cette chasteté ambiante qui fait le charme auprès des lectrices, majoritairement...
Rappelons aussi que la rédaction d'ActuaLitté n'a absolument aucune intention moralisatrice en affirmant cela, et que la censure, même dissimulée qui s'exerce dans le cadre de la librairie de l'Utah reste absolument ridicule.