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2006 - Cortney Tidwell - Don't Let The Stars Keep Us Tangled Up - Reviews - Chronique d'une jeune artiste inspirée par Björk et Cocteau Twins

Publié le 23 avril 2009 par Saab190780
2006 - Cortney Tidwell - Don't Let The Stars Keep Us Tangled Up - Reviews - Chronique d'une jeune artiste inspirée par Björk et Cocteau Twins
Mis à part quelques louanges anglophones et deux ou trois articles en francophonie, nous sommes tous passés à côté de la bien singulière américaine Cortney Tidwell. Rescapée de Nashville et de tous ses clichés, elle a réussi au travers de son premier album Don't Let The Stars Keep Us Tangled Up a créer un univers musical à dix milles lieues de sa ville natale qui consiste en un mix étrange et envoûtant de folk, pop, électro, jazz, dream pop, etc. le tout clairement influencé par des figures emblématiques telles que Björk (période Homogenic / Vespertine), Mazzy Star et autres Cocteau Twins. On pourrait trouver pire comme références, cependant il serait faux de croire que Cortney Tidwell fait du copier coller, loin de là, elle tire son épingle du jeu en ayant eu l'audace de digérer ces influences en les insérant dans son propre monde musical.
Au-delà de sa musique onirique aux multiples visages, Cortney Tidwell possède une voix vraiment superbe : ingénue, enfantine, douce et claire, elle transporte l'auditeur et lui permet d'accéder plus aisément à sa musique pas toujours évidente au premier abord. Eyes Are The Billions nous introduit à l'album de la plus exquise façon : des cordes enchanteresses, une voix émouvante qui font place à une ligne de guitares électrique période Mazzy Star. Une perle. Pictures On The Sidewalk mêle influences country avec modernité de façon très réussie et des plus charmantes. Missing Link est le grand highlight de l'album, un single au pouvoir un brin fédérateur pour adhérer à l'univers de Cortney, ce morceau électro pop/shoegaze ne manquera pas de vous séduire de façon instantanée. Une petit merveille pop. A écouter de suite. Sur I Do Not Notice on se prendrait presque au jeu de la confondre avec certains travaux de Björk, enfin presque car il ne prend pas à Cortney la mauvaise manie de crier comme une furie en plein milieu du morceau sans raison apparente. Ce morceau très sobre aux arrangements travaillés est une belle lullabye.
Accompagnée en premier plan d'une simple guitare acoustique sur Lala, ce morceau lumineux aux choeurs éthérés possède une ambiance définitivement une veine néo folk matinée de modernisme. Un bijou étincelant. Le morceau titre de l'album Don't Let The Stars Keep Us Tangled Up renoue avec l'électro pop des plus pertinents. Entre gothisme et dream pop légère sur le refrain, Cortney joue avec la musique comme lee photographes le font avec la lumière. Ce morceau clair obscur est un must. Ambiance plus légère, et vaporeuse sur New Commitment qui paraît presque surnaturelle. Sublissime. Society est un duo avec le charismatique Kurt Wagner (Lambchop). Un brin jazzy, une ambiance sombre presque crépusculaire pour un morceau engagé sur notre monde. Une belle réussite. A la fois rustique et contemporaine Our Time s'avère une superbe ballade sophistiquée et onirique. Illegal à l'image de I Do Not Notice pourrait également figurer dans la disco de Björk mais si l'on dépasse un peu la comparaison cela reste un excellent morceau alternatif et inventif. The Tide clôture en grande pompe l'album, il s'agit de la piste la plus dense, ambitieuse et réussie de l'album. A écouter.
Un premier album atypique, ambitieux, expérimental saupoudré des magnifiques vocalises de Cortney Tidwell. Une pièce sophistiquée à découvrir en attendant la sortie fin mai 2009 de son nouvel opus Boys.
Note Finale : B+


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