La tarte tatin est un grand classique dont je ne me lasse pas. J'ai la même recette inchangée depuis des années, dénichée dans un petit bouquin de la collection Marabout. J'ai un peu diminué la quantité de beurre préconisée et éliminé la cannelle de la préparation car nous n'en sommes pas fans à la maison. En dehors de cela je réalise toujours la même tarte avec le même succès chaque fois.
Mais depuis quelques temps, puisque je suis dans l'obligation d'alléger un peu mon alimentation, je me suis replongée dans mes innombrableslivres de régime. Et là j'y ai découvert une recette très allégée de tarte tatin issue de la célèbre méthode Montignac. J'avais vraiment très envie de la tester et c'est chose faite. J'ai modifié quelques ingrédients : préféré le sucre de canne au lieu du sucre en poudre et le sirop d'agave plutôt que le fructose en poudre. Et j'étais très impatiente de goûter le résultat...
Voici donc mes deux versions de la tarte tatin, je vous laisse faire votre choix...
La classique
Ingrédients (pour 8)
250g de farine - 125g de beurre mou - 1 oeuf - 1 pincée de sel - 1cc de crème fraîche - 100g de sucre en poudre - 700g de pommes (poids épluché) - 50g de beurre
Préparez la pâte : je la travaille dans le bol du mixer muni d'un fouet avec des branches en plastiques. Mélangez la farine et le sel. Ajoutez le beurre en morceaux et mélangez jusqu'à ce que l'ensemble soit homogène. Ajoutez l'oeuf légèrement battu et la crème fraîche. Mélangez de nouveau. Formez une boule, entourez la de film étirable et placez la au frais au moins 1h.
Préchauffez le four à 200°c.
Coupez les pommes en quartiers. Réservez.
Dans le fond du moule, faites fondre le beurre à feu doux, saupoudrez le d'une fine couche de sucre. Remuez doucement le moule au dessus du feu jusqu'à ce que le sucre soit fondu et commence à caraméliser. Ôtez le du feu.
Disposez les pommes dans le fond du moule, saupoudrez les du reste de sucre et enfournez pour 10mn.
Sortez la pâte du frigo, étalez la sur le plan de travail légèrement fariné.
Sortez le moule du four et étalez la pâte sur les pommes. Appuyez la légèrement le long des bords et piquez la avec les dents d'une fourchette. Enfournez pour 30mn.
Sortez la tarte du four. Laissez la reposer une dizaine de minutes avant de la retourner sur le plat de service.
Rien à dire... une vraie tuerie accompagnée d'une boule de glace à la vanille.
L'ultra légère
Ingrédients (pour 8)
600g de pommes (poids épluché) - 3cs de sirop d'agave - 2cs d'huile d'olive - 150g de poudre d'amandes - 3 oeufs
Préchauffez le four à 200°c.
Découpez les pommes en quartiers. Faites chauffer l'huile dans une sauteuse. Faites y revenir les pommes en les remuant régulièrement pour qu'elles soient dorées de tous côtés (environ 5 à 8mn). Arrosez les de 2cs de sirop d'agave, mélangez bien et poursuivez la cuisson 2mn jusqu'à ce que l'ensemble caramélise un peu.
Versez les pommes dans un moule à manquer (le mien mesure cm de diamètre) soit en silicone, soit légèrement huilé.
Dans un saladier, fouettez les oeufs avec la poudre d'amandes, le sucre et le reste du sirop d'agave. Versez ce mélange sur les pommes, répartissez le bien et enfournez pour 20mn.
Laissez la tarte refroidir 15mn au moins à l'extérieur du four avant de la retourner sur le plat de service.
Étonnant la transformation de l'appareil à la poudre d'amandes en une "pâte" au bon goût de frangipane. Par contre la prochaine fois j'augmenterais la quantité de pommes car la pâte était presque trop épaisse par endroit par rapport aux pommes. Sinon le résultat est vraiment délicieux, tout le monde a adoré. Peut on vraiment parler de tarte tatin quand il manque (quand même un peu) la couche de sucre caramélisé ?... Mais c'est un vrai bon dessert à moindre coût calorique, à déguster sans remords.