Paru le 2009-04-23 15:40:00
France - Une enquête de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) montre que la réglementation sur les colorants n’est pas respectée par les producteurs de confiseries dans 42 % des cas.
Le rapport de la DGCCRF indique que ce taux élevé de non-conformité « montre que les fabricants de produits de confiserie, français ou étrangers, ne maîtrisent pas parfaitement l’emploi [de ces substances]. » Les colorants attirent les jeunes consommateurs grâce aux couleurs qu’ils donnent aux confiseries.
Dans les deux tiers des cas, le souci est lié à l’étiquetage, certains colorants ne sont pas affichés ou les colorants indiqués sur l’étiquette sont absents du produit. Les autres problèmes constatés concernent principalement un taux non autorisé de colorants par rapport aux doses journalières admises.
Les teneurs en colorants situées légèrement au-dessus des taux autorisés ne sont pas forcément allergènes et ne représentent qu’un risque faible pour le consommateur. Deux colorants sont par contre interdits dans les produits de confiserie, l’amarante E123 et l’érythrosine E127.