Magazine Internet

Ecrire pour le web, vraiment ? Ecrire pour soi et pour les gens, surtout !

Publié le 23 avril 2009 par Lilzeon

Citoyens !

Des expressions me turlupinent en ce moment, notamment l’expression “travailler dans le web” ou même “écrire pour le web”.

C’est parti d’un tweet de la délicieuse Fadhila :

excellente recap RT @pressecitron: 15 sites incontournables sur l’écriture pour le web et les blogs http://tinyurl.com/cbohmd9 minutes ago from TweetDeck

Fadhila_brahimi_expert_professional_personal_1_bigger fbrahimi Fadhila BRAHIMI

Le papier d’Eric met d’abord en garde contre tout empressement à “généraliser” une façon unique d’écrire :

Il est évident que, selon que vous cherchez le meilleur positionnement dans les moteurs de recherche ou que vous visez un prix littéraire, vous n’écrirez pas de la même manière. Mais que vous n’obtiendrez peut-être pas non plus les mêmes résultats en termes d’audience pour votre blog. En tout cas à court terme, car pour le long terme c’est un autre histoire…

Exact : et j’ai envie de dire une nouvelle fois, vous n’écrivez pas “pour le web”, vous écrivez…tout court ! Pourquoi au juste ?

  • pour exprimer son opinion
  • pour tenir un journal
  • pour entretenir et rencontrer l’autre
  • pour vous !
  • pour rien ?

Et au-milieu de ces raisons (s’il en faut une) s’immisce un autre enjeu, qui nous touche tous, à différents degrés : défendre ou assurer notre réputation

  • faire identifier le fait qu’on est bien l’auteur d’un propos
  • être sûr que notre voix passe si on est un tant soit peu public
  • devenir une “référence” dans un domaine
  • contrôler ou essayer de contrôler le fait que sur certains items, les internautes arrivent bien chez nous

Oui mais voilà, défendre sa réputation me semble très différent de l’écriture “pour”. Et réduire l’écriture “SUR” le web a une écriture “POUR” un intérêt “réputationnel” ne tient guère la route sur le long terme

  • parce que les millions de personnes s’exprimant en ligne aka “SUR” le web n’en ont rien à faire
  • parce que le talent ne se scrolle pas mais se lit
  • je le répète encore : parce que le talent ne se scrolle pas mais se lit
  • parce que ce qui fidélise et attire, c’est justement souvent de l’originalité, du contenu, du propos, de l’éloquence, de la personnalité
  • parce que ce qui compte en résumé c’est la valeur ajoutée que vous donnez, pas votre intérêt à vous
  • parce que Junko, Mry, Sushi, Lys et les centaines d’autres que je lis quotidiennement n’écrivent pas “pour” le web mais pour des tas d’autres raisons
  • parce qu’on ne doit pas mélanger la conversation à seulement du branding
  • parce qu’à force de donner des conseils de marketers, Google peut faire peur à des voix qui du coup se disent “c’est donc ça s’exprmier en ligne ???”

C’était un mot d’humeur :)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lilzeon 1524 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine