Magazine Cuisine

Dis copine, ça se décompose comment la distribution du livre en France?

Par Deborah

Libraire, c'est un métier. Tous les libraires vendent des livres mais tous les livres ne sont pas vendus en librairie loin de là. Concrêtement, ça veut dire quoi?
Mes chiffres sont un peu anciens (2004) car ils m'ont été donnés lors de ma formation sur le métier de libraire en décembre 2006.
Le marché du livre se divise en 2 grandes parties:

  • diffusion au détail: 67.5%
  • éditeurs: 32.5%
Les éditeurs représentent en effet presque 1/3 des ventes par le biais des clubs et de la vente par correspondance (21%), les salons et autres (5.4%), le courtage (3.1%) et les soldeurs (ce qu'on appelle le livre neuf à prix réduit 3%).
La diffusion de détail quant à elle fait la part belle aux grandes surfaces spécialisées (20.10%), aux grandes surfaces non spécialisées (super et hypermarchés pour 18.9%) et ensuite seulement les libraires (18,7%), les maisons de la presse (8.8%) et les grands magasins (1%).
Le constat n'est donc pas reluisant: les libraires représentaient seulement 18.7% des ventes de livres en France et j'ai bien peur que la proportion ait encore diminué depuis.
Pensez-y en tant que consommateur: le prix du livre étant imposé en France, vous ne le payerez pas plus cher chez le petit libraire du coin qu'à l'hyper du centre commercial.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Deborah 265 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine