Magazine Culture

Toute humanité mise à part d'Emmanuelle Urien

Par Sylvie

RECUEIL DE NOUVELLES
Toute humanité mise à part d'Emmanuelle Urien
Editions Quadrature, 2005


A noter que les éditions Quadrature sont spécialisées uniquement dans la publication de nouvelles. Suffisamment rare pour le dire....
Je viens de découvrir Emmanuel Urien qui depuis deux ans publie dans Gallimard La Blanche. Mais avant, elle a remporté des quantités de prix et de concours de nouvelles. Et ca se comprend !
Emmanuelle Urien brosse des portraits d'hommes, femmes, enfants, prisonniers, cabossés par la vie, elle leur donne vie et poésie grâce à un regard très subtil, entre distance et compassion. Ces personnages ot une épaisseur incroyable. A cela, s'ajoute un art rompu de l'intrigue, un art de la nouvelle au sens noble du terme, avec des chutes incroyables.
C'est très noir mais souvent inoubliable.
Quelques figures qui sortent du lot : cette femme réputée folle qui chaque année dresse la table et allume les bougies pour son enfant mort, ce bibliothécaire qui parfume les livres donnés aux prisonniers ou encore cette femme battue qui prépare pour son mari un plat avec les escalopes et la moutarde qui lui servent de pansement et de cataplasme...Sans oublier ce marginal qui a tué sa mère par accident en tapant trop fort à la porte, sur la poignée en forme de chien méchant...alors, il faudra sans doute piquer le chien méchant....
Des personnages souvent anonymes, des voix inconnues qui ne se dévoilent que progressivement. Une lecture à considérer comme une série de rencontres inoubliables.
A découvrir.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sylvie 700 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines