Magazine Culture

Un pont de l'âge du Fer chez les Helvètes

Par Amaury Piedfer
Un pont de l'âge du Fer chez les Helvètes
Une nouvelle exposition au Musée de Bibracte, qui doit permettre de mieux comprendre le site de La Tène (Suisse), qui a revêtu une grande importance dans l'histoire de l'archéologie, pour l'identification de la civilisation celte antique.

Un beau matin de novembre 1857, Hans Kopp, chargé par le colonel Schwab de sonder les bords du lac de Neuchâtel, repère dans l'eau claire et peu profonde des pieux qui semblent indiquer la présence d'un nouveau site lacustre. En moins d'une heure, il a déjà recueilli une quarantaine d'objets, parmi lesquels huit javelots, deux épées entières et douze fragmentaires.
Compte tenu de sa richesse exceptionnelle, la station neuchâteloise devient rapidement l'ensemble de référence, le « site éponyme », du Second âge du Fer en Europe tempérée. On parlera désormais de « période de La Tène » pour désigner la séquence chronologique qui s'étend de 450 à 20 avant J.-C.
En un demi-siècle, des premiers ramassages de collectionneurs comme le colonel Schwab aux fouilles systématiques de Paul Vouga au début du XXe siècle, le site de La Tène a livré d'innombrables vestiges aujourd'hui dispersés dans de nombreux musées européens, remarquables tant par leur variété que par leur état de conservation (épées au fourreau richement décoré, objets de parure, outils et surtout objets de bois exceptionnellement conservés : boucliers, roues, vaisselle…).
Cent cinquante ans après les premières découvertes, l'exposition proposée par le musée de Bibracte présente l'histoire des fouilles de La Tène. Pour cela, ont été mises à contribution les collections de plusieurs musées suisses – notamment du musée Schwab, situé à Bienne – et les archives iconographiques conservées au Laténium, Parc et musée d'archéologie situé à Hauterive / Neuchâtel.
Surtout, l'exposition propose une relecture des découvertes à la lumière des progrès de la discipline archéologique. On sait en effet depuis Vouga que les objets proviennent de l'ancien lit d'une rivière qui sert d'émissaire au lac, la Thielle, à l'emplacement d'un pont de l'âge du Fer dont les piles de bois ont été retrouvées. La diversité des découvertes – 800 pièces d'armement, 400 fibules, mais aussi d'intrigants restes humains – laisse aujourd'hui penser qu'une partie au moins des objets proviennent de dépôts volontaires dans le cadre de pratiques religieuses plutôt que de simples pertes accidentelles lors du franchissement du pont.
Une exposition produite par le musée Schwab, Bienne (Suisse) en collaboration avec le Musée national suisse, Zurich, avec la contribution du Laténium, Hauterive (Suisse).
Exposition visible du 10 avril au 15 novembre 2009. Tous les jours de 10 h à 18 h, jusqu'à 19 h en juillet et août.
Un pont de l'âge du Fer chez les Helvètes

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Amaury Piedfer 250 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines