Magazine Culture

Firmin */ Sam Savage

Par Essel
Autobiographie d'un grignoteur de livres Firmin */ Sam Savage

Difficile de ne pas songer au rat qui nous a fait saliver dans Ratatouille avec cette fable d'un autre rat qui, lui, après avoir commencé par se rassasier de livres au sens propre, s'y met au figuré, avalant une librairie entière, et passant ainsi toute sa vie à lire et à côtoyer les tenants et aboutissants du livre, c'est-à-dire un libraire de Scollay Square puis un écrivain.
Néanmoins, la souffrance surgit à chaque page, celle de la loi du plus fort, celle de l'intolérance envers l'autre, celle de l'incommunicabilité et du handicap. Aucun des trois personnages-clés n'est épargné : Firmin, après avoir souffert de l'égoïsme des siens, les voit mourir les uns après les autres, et frôle lui-même la mort à plusieurs reprises ; le libraire se voit contraint par la spirale des profits de liquider sa boutique et tous ses livres, avant de mettre la clé sous la porte ; l'écrivain se noie seul dans l'alcool...
Qu'en ressort-il ? Le plaisir de partager avec ce singulier dévoreur de livres la même passion, les mêmes lectures, et de sourire de voir comparer leurs différentes saveurs dans tous les sens du terme. L'incipit surtout vous mettra en appétit...
"J'avais toujours imaginé que si, d'aventure, j'écrivais un jour l'histoire de ma vie, la première phrase en serait saisissante : quelque chose de lyrique à la Nabokov, "Lolita, lumière de ma vie, feu de mes reins" ou de radical à la Tolstoï au cas où le lyrisme me ferait défaut, "Les familles heureuses se ressemblent toutes, les familles malheureuses sont malheureuses chacune à leur façon." Les gens se rappellent ces mots, même quand ils ont tout oublié du livre qui va avec. Mais à mon avis, en matière d'amorce, on n'a jamais surpassé celle du Bon soldat de Ford Madox Ford : "Voici l'histoire la plus triste qu'il m'ait été donnée d'entendre."  
SAVAGE, Sam. - Firmin : autobiographie d'un grignoteur de livres. - Arles : Actes sud, 2009. - 201 p.. - ISBN 978-2-7427-8348-9 : 18 €.

lecture - livre - exclusion - handicap
Paru en 2006 aux Etats-Unis, Firmin est le premier roman de ce septuagénaire, titulaire d'un doctorat de philosophie et ayant exercé de multiples métiers.  

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Essel 95 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines