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Critique : Humains (par Chewie)

Par Jango

La Fabrique de Films

Synopsis :
Lorsque vous prenez le métro le matin, n'avez-vous jamais l'impression de croiser des êtres étranges aux physiques bien singuliers ? Sommes nous vraiment la seule espèce humaine sur Terre, la seule espèce a avoir survécu à des millions d'années d'évolution ?
Le professeur Schneider et son fils partent dans le Lötschental dans les Alpes suisses enquêter sur une découverte scientifique qui pourrait remettre en question toute la filiation de l'espèce humaine. Ils sont accompagnés d'une jeune paléontologue, chouchoute du professeur.
Une famille de touristes (Gildas, sa fille et sa nouvelle femme), venus voir le carnaval du Lötschental et ses fameux Tchagattas, se retrouvent par hasard avec eux.
Le voyage prendra une tournure inattendue...
Critique :
Par une curiosité morbide, j'ai été voir aujourd'hui ce qui s'avère être une catastrophe artistique sur tous les plans.

Même si l'intention de faire un film de genre à la française est toujours bonne en soi, ce film là part déjà dès le début avec des points négatifs : un film d'aventure en 1.85 et même pas en scope ça commence mal, ensuite Lorant Deutsch en héros c'est encore pire, lui qui doit être un des acteurs les moins crédibles de sa génération et dont le jeu n'a pas évolué depuis Les intrépides, et enfin Sara Forestier en scientifique aussi crédible avec ses lunettes que Denise Richards en ingénieur nucléaire dans James Bond. Et là je ne parle que des 3 premières minutes du film.

Lorànt Deutsch et Sara Forestier. Patrick Muller-La Fabrique de Films
Patrick Muller-La Fabrique de Films
Sara Forestier. Patrick Muller-La Fabrique de Films

La suite n'est qu'un enchainement de situations grotesques, mal jouées (mon dieu que ça joue mal tout du long!), mal filmées, avec 3 gouttes de sang tout au plus. Les clichés s'enchainent aussi vite que des perles (Forestier qui décide d'aller chercher du bois dans la forêt, la gamine insupportable qui se rebelle tout le temps contre son père avec des phrases bien djeun's genre "ouai ça me saoule trop grave", le groupe qui traverse une rivière sans raison, des action téléphonées à la pelle) et le rythme est statique au possible. En plus on voit bien le film fauché à plusieurs reprises sans que la mise en scène vienne combler ce manque (un accident de voiture aux sfx hideux et au découpage pourri, une chute de pierre hors cadre dont n'est filmée que la chute du dernier petit caillou).

Le pire survient alors lorsque l'on découvre aux 2/3 du film la menace qui pèse sur le groupe : le comble du ridicule est alors atteint puisque les méchants ne sont ni plus ni moins qu'un groupe d'hommes préhistoriques aussi effrayants que ceux qui coursaient Ben Stiller dans La nuit au musée et aux maquillages dignes des tronches de Godefroy le Hardi et Jacquouille la Fripouille après avoir bu la potion d'Eusaebius! Et encore je ne vous raconte même pas le leitmotiv des hommes des cavernes pour chopper les gentils, qui est le même que dans La colline à des yeux 2, qui était déjà bien pourri!

Dominique Pinon. Patrick Muller-La Fabrique de Films
Patrick Muller-La Fabrique de Films
Patrick Muller-La Fabrique de Films

A cela on peut ajouter des lignes de dialogues tutoyant le vide abyssal ou la connerie absolue (après que les méchants aient essayé de les embrocher avec des flèches, Forestier nous sort "mais non ils ont dû nous prendre pour des sangliers", ou bien Lorant Deutsch qui balance avec sa voix de gamin de 16 ans "eh mais ya quelqu'un qui nous poursuit là ou quoi?")

Bref, Humains est un des pires ratages que j'aie vu depuis des lustres, et un sommet d'amateurisme qui en plus se prend constamment au sérieux, transformant une possible empathie en rejet total et définitif.

Plus d'infos sur ce film
 

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