Magazine Culture

Les amants de la mer Rouge

Par Keisha
Les amants de la mer Rouge Les amants de la mer Rouge
Sulaiman Addonia

Flammarion, 2009


Avec la photo de couverture de mon exemplaire. Fleurs brillantes en arabesque et en relief ... Un peu chick lit mais j'adore!


Cet article est dédié à mon fidèle lecteur anonyme de Riyadh



L'auteur, Suleiman Addonia, est d'origine Erythréenne et Ethiopienne, et s'est réfugié en Arabie Saoudite puis en Grande Bretagne. J'ai donc saisi l'occasion offerte par Suzanne de Chez les Filles de découvrir un peu Djeddah ... de loin.

Nasser vit donc à Djeddah,sans nouvelles de sa mère restée en Afrique et de son jeune frère parti avec son oncle à Riyad.
"Dans la journée, devant les murs blancs des immeubles qui reflétaient le soleil, les hommes, dans leur thobe immaculé, étaient plus nombreux que les femmes, dans leur abaya noire. On se serait cru dans un film en noir et blanc."
Dans ce "monde d'hommes contrôlé par des hommes", la vie de Nasser n'est pas aisée. La police religieuse épie tous les gestes.

Pourtant...
Nasser n'a pu refuser de servir de petit ami à des hommes du café où il travaillait, en attendant leur mariage.
Dans ce monde en noir et blanc, une tache de couleur apparaît! Une femme en chaussures roses laisse tomber des billets à ses pieds, où elle lui déclare son amour...

"Je devais être le premier homme de l'histoire à tomber amoureux d'une simple paire de chaussures.(...) Non je ne suis pas amoureux. Mais j'en rêve depuis si longtemps que je suis tombé amoureux de l'idée de l'amour."
Cet amour se satisfait d'abord de petites choses.
"Comme elle sortait de notre abri, son abaya soyeuse m'a affleuré la main. Un frisson m'a parcouru le corps."

Et pour la suite, c'est à découvrir!

Mon avis: Vraiment une lecture très plaisante. Je crois que l'ambiance de Djeddah a été très bien rendue, la contrainte qui pèse sur tous, hommes et femmes (bon, surtout les femmes), la vie de tous les jours entre copains, le poids de la religion, et même l'art qu'ont les amoureux de toujours se débrouiller pour contourner les obstacles sur leur chemin!

Les avis de Belle de nuit, Lili Galipette, Kenza,


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Keisha 4 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines