Alors que je peinais encore et toujours sur ma lettre de motivation pour trouver une librairie où effectuer mon évaluation en milieu de travail (EMT pour faire court), bref un stage d'observation quoi, je cherchais des idées sur le net (Je cherchais l'inspiration !! ), je suis tombée sur un article, ma foi, bien sympa qui m'a permis de découvrir (mieux vaut tard que jamais...) qu'il existait une fête de la librairie ! ça me plaît quand même plus que la fête des secrétaires ! (même si je n'ai pas craché sur le gâteau préparé par une de nos collègues exprès pour nous !!)
Ce jour est donc ZI jour où vous pouvez embrasser votre libraire préféré, le serrer dans vos bras, danser tel
Snoopyautour de Charlie Brown (cf l'excellentissime blog d'un libraire : les libraires se cachent pour mourir**)
et lui faire des papouilles sans qu'il se sauve en courant ni ne porte plainte ! (bon, évitez quand même le pelotage en règle de la tite vendeuse qui vous plaît bien et que vous inviteriez bien à
dîner un de ces jours et plus si affinités !).
Mais quand allez-vous pouvoir faire tout cela, me direz-vous ? Eh bien ce samedi 25 avril ! Certaines
librairies iront même (dans la limite des stocks disponibles [sic]) jusqu'à vous faire des ptits cadeaux ! (non, pas le téléphone de la tite vendeuse ! Quoique, sait-on jamais ).
Mais d'où vient cette fête ? J'en entends qui ronchonnent là au fond, "Après les grands-mères, les ceci, les cela, maintenant, les livres ! Savent vraiment plus quoi inventer hein !" Eh bien, en fait, c'est la version française d'une tradition catalane (oué, comme en France, on a plus d'idées, on va les chercher en Espagne !), la Sant Jordi (et là, vous êtes comme moi, vous avez en tête "dur dur d'être un bébé !!") ou Saint-Georges en français. Celui-ci est le patron de la Catalogne et c'est bien lui qui terrassa le dragon pour délivrer sa bien aimée à qui il offrit une rose, issu du sang de ladite bêbêtte, gage de son amour et celle-ci, en retour, lui donna un livre (il a pas dû la voir venir celle-là quand même...). La tradition catalane, perpétuée depuis le Moyen-Age, veut donc que le 23 avril les femmes offrent des livres aux hommes et les hommes, des roses aux femmes ! (à bon entendeur !!)
Depuis 1995, l'UNESCO a déclaré cette journée comme étant "Jour du livre et des droits d'auteur", montrant ainsi l'importance du livre dans la société depuis que le livre est livre !
Et les cadeaux dans tout ça ?? eh bien, pour la onzième édition, les librairies participantes (cf le site de Sauramps) offrent pour tout achat d'un livre (bah oui quand même ) une rose mais aussi, un numéro exclusif de la revue XXI, "Histoires de livres" comportant, en plus des pages actualités, deux grands récits : intitulé "
* La Bible de Gutenberg au pays des Soviets ou les tribulations d’un trophée de la Seconde Guerre mondiale. Par Yves Stavridès.
* Le commissaire se cache au Mozambique ou l’histoire de l’auteur de polars Henning Mankell, qui vit depuis vingt ans à Maputo la vie anonyme d’un metteur en scène de théâtre. Par Patrick Raynal.
* Le portfolio Chut ! Je lis explore les relations que chacun d’entre nous entretient avec cette expérience intime et rituelle : la lecture. Par Stéphanie Lacombe.
* Le hors série se termine avec le récit du Prix Nobel Orhan Pamuk, La valise de mon papa, dans lequel il évoque ses relations avec son père. (le blog de la revue XXI).
Que du bonheur !!! Et moi je repars plancher sur ma lettre de motiv *soupir*
** Non, non je ne fais pas la faux-cul pour aller faire mon EMT chez lui ! Son blog est sympa pi c'est tout !
Et puis, 1/ je ne sais pas où il officie et 2/ je suis pas très BD maaiis si à tout zazard, Monsieur le libraire vous passiez ici et que vous êtes basé sur Strasbourg... Bon, ok, laissez-moi
rêver quoi )