Magazine Culture
dessin Gabrielle Rival «Fin juillet, ce fut l'époque du jasmin, en août celle de la jacinthe nocturne. Ces deux plantes avaient des parfums si exquis et en même temps si fragiles que non seulement leurs fleurs devaient être cueillies avant le lever du soleil, mais qu'elles exigeaient le procédé d'épuisement le plus spécial et le plus délicat. La chaleur atténuait leur parfum, et l'immersion soudaine dans la graisse brûlante et la macération l'auraient détruit. Ces plus nobles des fleurs ne se laissaient pas tout bonnement arracher leur âme, il fallait littéralement la leur soustraire par ruse et par flatterie. Dans un local réservé à leur efleurage, on les répendait sur des plaques de verre enduites de graisse froide, ou bien on les enveloppait mollement dans des linges imprégnés d'huile, et il fallait qu'elles y meurent en s'endormant doucement. Il fallait trois ou quatre jours pour qu'elles soient fanées et qu'elles aient alors exhalé leur parfum au profit de la graisse ou de l'huile voisines. On les en détachait alors prudemment et l'on répandait des fleurs fraîches. L'opération se répétait bien dix ou vingt fois et, d'ici que la pommade fût saturée ou que l'on pût exprimer des linges l'huile odorante, on était en septembre. Le résultat était encore nettement plus maigre que dans le cas de la macération. Mais la pâte de jasmin ou l'huile antique de tubéreuse obtenues par cet enfleurage à froid étaient d'une qualité qui surclassait tout autre produit de l'art des parfumeurs, tant elles étaient fines et fidèles à l'original. De fait, s'agissant du jasmin, on avait le sentiment que l'odeur érotique des fleurs, douce et tenace, avait laissé son reflet sur les plaques graisseuses comme dans un miroir, qui à présent le renvoyait tout naturellement - cum grano salis, bien sûr. Car il va de soi que le nez de Grenouille distinguait encore la différence entre l'odeur des fleurs et leur parfum mis en conserve : l'odeur propre de la graisse (si pure qu'elle fût) enrobait là comme un voile ténu l'image originale de la senteur naturelle, l'atténuait, en affaiblissait doucement l'éclat, rendant peut-être du coup supportable aux gens du commun une beauté qui sans cela ne l'eût pas été... Mais en tout cas, l'efleurage à froid était le moyen le plus raffiné et le plus efficace de capter les parfums délicats. Il n'en existait pas de meilleur. Et si cette méthode ne suffisait pas encore à convaincre entièrement le nez de Grenouille, il savait tout de même qu'elle était mille fois suffisante pour duper un monde de nez grossiers.»
Extrait du livre « Le Parfum» de Patrick Süskind