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Le pot d'échappement : quel bruit au décollage et en vol ?

Publié le 25 avril 2009 par Philippe Laurent


Pendant plus d'un an, le pot d'échappement, accordé, a fait l'objet de mises au point, aucune des méthodes de calcul habituelles pour les moteurs 2 temps ne s'étant avérée réaliste ou efficace.
Le pot d'échappement : quel bruit au décollage et en vol ?
Il y avait principalement 3 objectifs à atteindre :

. Faire le moins de bruit possible,

. Ne pas réduire la puissance,
   . Avoir une sonorité "agréable".


L'opération est délicate puisque l’encombrement est réduit.
Il est impossible de diminuer la puissance maximum (celle-ci étant nécessaire au décollage), et le rendement (prix au kilomètre et autonomie de l'avion).
Seule, à l'extérieur du capot, la dernière chambre de l'extrémité du pot doit encore être modifiée, mais cette fois pour raison esthétique uniquement.

Le résultat actuel est tout à fait convaincant puisque les habitués de l'aérodrome constatent le bruit faible du moteur du Lynx, ainsi qu'une sonorité satisfaisante. Il n'y a par ailleurs pas de perte de puissance supérieur à 3% quelque soit le régime du moteur.


Philippe nous résume le travail effectué sur le pot dans cette vidéo :

 
Le pot d'échappement : quel bruit au décollage et en vol ?

Vous pourrez par ailleurs observer que le pot de détente situé à la base inférieure et à l'intérieur du capot moteur n'est pas rectiligne.
Ainsi éloigné des 2 carburateurs, il a une longueur réduite, et ses chicanes intérieures sont peu nombreuses, apportant une réduction importante du bruit sans perte conséquente de puissance, pour une masse minimum. 
Le pot d'échappement : quel bruit au décollage et en vol ?
 Il faut remarquer que le pot d'échappement a ici une autre fonction importante :
Bruler les vapeurs de l'huile vaporisée dans les roulements à billes supportant les 2 pistons rotatifs du Wankel, la partie de cette huile usée et non recyclée dans le moteur.
Le pot d'échappement : quel bruit au décollage et en vol ?

Le pot est entièrement réalisé en acier inoxydable, non pas le 321 difficile à travailler, mais le courant 304.
Certains endroits sont recouverts d'une fine couche de céramique très spéciale (dont oxyde de zirconium), projetée par plasma : elle sert à l'isolation thermique, par rapport au proche capot moteur du Lynx.

 

 

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