Magazine Culture

Pélerins des ténèbres

Publié le 25 avril 2009 par Pralinerie @Pralinerie
Pélerins des ténèbres
Il y a des jours où vous n'avez pas envie de lire autre chose qu'un livre entraînant, facile et un peu flippant. Vous pensez : Brussolo ! En fouillant dans les bibliothèques, vous tombez sur ce titre. Le début vous emballe : un moine erre à moitié fou sur les chemins du pèlerinage de saint Gaudémon. Ce martyr, peu connu et regardé de travers par l'inquisition, a été écartelé. Mais il a "rembobiné" le temps et s'est reconstitué devant les yeux effrayés de Caligula et de la foule. Le chemin qui mène au lieu du martyre serpente dans les montagnes. Beaucoup ne reviennent jamais de cette expédition mais elle est d'autant plus valorisée qu'elle est difficile (les voies du salut sont terriblement masochistes).
Cependant, il semble que ce pèlerinage prenne des allures étranges. Ne serait-il pas habité par le diable ? Pour s'assurer de cela, les moines du village le plus proche envoient une espionne, Marion, une fille du pays, peu soupçonnable, qui perd son temps à sculpter des ex-voto alors qu'elle rêve de tailler une belle statue. Mais c'est le travail des hommes, et de son père, pas le sien. Lorsqu'elle part avec la mission de tailler un saint Gaudémon, c'est la crise (et c'est pas très crédible, mais c'est une autre histoire) !
Pour tout dire, la première partie est assez folle. On s'enfonce dans la montagne avec des appréhensions, chaque nuit apporte son lot de peurs. Mais à la moitié du livre, quand le pourquoi du comment est dévoilé et qu'une seconde aventure commence, on ne peut qu'être déçu. Quoi, ce n'était que ça ?!
Et la dernière phrase du livre montre juste que notre héroïne est complètement à la masse. Vous l'avez compris, ce n'est pas le meilleur cru de Brussollo.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pralinerie 1161 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine