Mary Lou Jepsen, cofondatrice de l'OLPC et travaillant désormais pour PixelQi, était présente pour la conférence Interactive Displays 2009. Alors que toute l'industrie se consacre aux fonctionnalités tactiles pour les différents écrans et s'oriente vers un multitouch coûteux, Mary Lou reste à contre-courant.
Pour elle, l'idée est avant tout de proposer un outil qui puisse, comme l'écran d'un lecteur d'ebook, être utilisable même en plein soleil. Et c'est là toute l'innovation que PixelQi souhaite apporter. L'exemple de l'OLPC est alors inévitable pour démontrer ce qu'il est déjà possible de faire.
Reste que l'avenir des netbooks ou des portables en général, c'est l'écran : avant même de vouloir pianoter sur son écran, il faut encore pouvoir le voir afficher quelque chose. Une lapalissade cinglante, mais qui résume bien l'état d'esprit.
Le 3Qi, le produit issu de la recherche de PixelQi sera présenté le mois prochain. Il devrait présenter une triple capacité d'affichage : un mode économie d'énergie en noir et blanc, un affichage type epaper et une haute résolution couleur.
Selon leurs pronostics, la technologie employée sur leurs écrans LCD sera même moins chère que celle de E-Ink. Le premier modèle sera un 10 pouces, qui devrait arriver massivement sur le commerce au cours de l'été. Bien sûr, l'utilisateur n'aura pas à craindre le soleil quand il souhaitera s'en servir.