Magazine Culture

STRASBOURG: La démocratie représentative à la loupe

Publié le 12 septembre 2007 par Danielriot - Www.relatio-Europe.com

Strasbourg,  Des parlementaires nationaux et leurs homologues des assemblées régionales de toute l'Europe se réunissent  à Strasbourg  pour une grande conférence internationale sur le thème « Démocratie représentative, affaires européennes, citoyenneté active ». Organisée conjointement par l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe (APCE) et la Conférence des assemblées législatives régionales européennes (CALRE), la conférence se propose de faire un état des lieux de la démocratie représentative à ses différents niveaux, d'échanger des expériences et d'esquisser l'avenir de la coopération interparlementaire entre les parlements nationaux et les assemblées régionales, notamment celles qui sont dotées d'un pouvoir législatif.

Plus de 220 participants confrontent leurs analyses , parmi lesquels des législateurs d'au moins treize parlements nationaux et de régions telles que l’Arkhangelsk, l'Adjarie, les Açores, la communauté autonome basque, la Bavière, la Catalogne, l'Emilie-Romagne, la région flamande, Madère, la Toscane, la Vojvodine et la région wallonne. Une délégation du Congrès du Conseil de l'Europe assistera également à la conférence.

La conférence sera ouverte par Walter Schmied, Vice-Président de l'APCE, et Ernest Benach, Président du Parlement de Catalogne et ancien Président de la CALRE.

Trois séances de travail couvriront les thèmes suivants :

- le rôle des parlements pour le renforcement de la démocratie

- les relations entre les parlements nationaux et les parlements régionaux

- la participation des parlements régionaux à la politique européenne.

La conférence sera suivie  par une réunion du Forum des assemblées régionales européennes, organe de la CALRE.

Projet de programme (PDF)

Informations supplémentaires sur la conférence

Site web de la CALRE


Retour à La Une de Logo Paperblog