Le plateau de la 21e édition du Grand Prix de tennis de Lyon, qui se déroule du 22 au 28 octobre prochain, soit entre les Masters Series de Madrid et de Paris-Bercy, a été dévoilé ce mercredi matin par son directeur Gilles Moretton. L'Américain Andy Roddick, n°5 mondial, sera la principale tête d'affiche. Vainqueur en 2005, l'élève de Jimmy Connors avait également annoncé sa venue l'an dernier, avant de déclarer forfait.
Ses principaux concurrents à la victoire finale ont pour noms Ivan Ljubicic (n°11 mondial) et Tommy Robredo (n°12). En attendant que Nicolas Mahut obtienne peut-être la première wild-card, pas moins de dix Français sont admis dans le tableau final : Julien Benneteau, Arnaud Clément, Sébastien Grosjean, Michaël Llodra, Gaël Monfils, Jo-Wilfried Tsonga, Gilles Simon, Fabrice Santoro, qui avait préféré jouer à Moscou l'an dernier, Marc Gicquel, finaliste en 2006, et Richard Gasquet qui tentera de se succéder à lui-même au palmarès de l'épreuve. En revanche, Paul-Henri Mathieu, lauréat en 2002, ne viendra pas cette année.
Lyon, l'un des quatre tournois indoor en France avec Marseille, Metz et Bercy, souffre de la concurrence de Bâle (où sont inscrits Roger Federer, Novak Djokovic ou James Blake) et Saint-Petersbourg (que privilégie Nikolaï Davydenko), qui se déroulent la même semaine. En 2009, suite à la refonte du calendrier ATP, le GPTL pourrait changer de date et être organisé, selon Gilles Moretton, soit en février, soit après les Masters de Londres.
S.L., à Lyon