Le dossier de la ligne THT 400.000 volts dite "Cotentin-Maine" * continue à électriser la vie politique manchoise.
Le Conseil Général de la Manche, sous l'oeil d'élus et d'associations hostiles au projet, a rendu vendredi 23 avril 2009 son avis sur la demande de déclaration d'utilité publique de la ligne THT.
Non sans mal : deux réunions spéciales ont été nécessaires à la collectivité départementale pour se prononcer. Comme quoi le sujet est extrêmement sensible.
Il ne fallait pas être devin pour s'attendre à une remise en cause de la ligne "Cotentin-Maine".
Le Conseil Général s'était prononcé le 7 juin 2004 en faveur du réacteur EPR en cours de construction à Flamanville dont la ligne THT en cause est le pendant.
Les dernières élections cantonales en 2008 n'ont pas modifiées les rapports de force au Conseil Général, toujours favorable au presque tout nucléaire.
L'avis est donc favorable mais assorti de nombreuses réserves.
Le Conseil Général de la Manche souhaite une enquête épidémiologique indépendante sur l'impact de la ligne 400 000 volts et demande l'éloignement de la ligne à plus de 300 m des habitations.
Le détail du vote : ont voté pour tous les conseillers généraux sauf Lucien Boëm (PS du canton de Saint-Jean-de-Daye) qui a voté contre et Christine Le Coz, (PS de Saint-Lô Est), Gérard Dieudonné (PS de La Haye-du-Puits) et Hervé Houel (PS de Carentan) qui se sont abstenus.
cf. vidéo de France 3 Basse-Normandie dont ITW de J.-F. Legrand sur le sujet en fin de billet
* infos ligne "Cotentin-Maine" : longueur 163 km, 64 communes traversées, budget : 200 millions €, début des travaux : 2010
Pour rester dans l'actualité nucléaire, on célèbrera demain le 23ème anniversaire de l'accident de Tchernobyl, en Ukraine.
Le 26 avril 1986, cet accident a conduit à la fusion du cœur d'un réacteur entrainant un relâchement de radioactivité dans l'environnement et à de nombreux décès, survenus directement ou du fait de l'exposition aux radiations. Il est le seul accident classé au niveau 7 sur l'échelle internationale des évènements nucléaires (INES), ce qui en fait le plus grave accident nucléaire répertorié jusqu'à présent.
C'était le cas ce matin sur le marché à Avranches où des militants de Génération Ecologie (Matchet, ???, Christophe Langlois - photo à droite), mouvement concourant pour les prochaines élections européennes, distribuaient des tracts sur cette catastrophe et faisaient le lien apocalyptique en rime : «Tchernobyl, Flamanville» ...
sites internet utiles :
vidéos :
1 - reportage de France 3 Basse-Normandie sur le dossier et interwiew de J.-F. Legrand (source : France 3 Basse-Normandie du vendredi 23 avril 2009, édition 19h00)
THT : le conseil général de la Manche OK sous réserve ...
envoyé par francois50300
2 - le 23ème anniversaire de l'accident nucléaire de Tchernobyl
(à venir)