Ainsi, en 2005, l'information selon laquelle le diplomate norvégien Charung Gollar aurait présenté devant les Nations Unies 8 images dérivées de drapeaux symbolisant les problèmes sur Terre a parcouru le web, avant d'être commentée, illustrée, expliquée et démentie.
Car Charung Gollar n'a jamais existé et les images exemplaires, qui devaient valoir au valeureux diplomate le "prix Nobel de marketing politique" (ça en jette hein ?) sont l'oeuvre d'un jeune artiste brésilien du nom de Icaro Doria réalisée pour le magazine brésilien Revista Grande Reportagem, qui doit être le National Geographic local.
Le principe est simple : si un drapeau devait représenter, à la manière d'un diagramme, les problèmes du pays qui l'a choisi pour emblème, que pourrait-il dire ? Ces images datent de 2005, évoquent l'année 2004, et sont encore d'actualité en 2007. Hélas.
J'aurais pu me contenter du lien qui précède (ou de celui-ci) et vous laissez admirer les drapeaux et leur commentaire en anglais, mais j'ai voulu m'amuser un peu, et ressortir le Google page creator. Pour voir ce que ça donne.
Voici donc ma page consacrée aux drapeaux de Charung Gollar.
Vous constaterez sûrement qu'il manque à la collection un drapeau qui vous est familier. Mais si, réfléchissez bien. Il flotte aux frontons de la mairie et
A vos idées !
(et merci d'éviter les allusions trop directes à la situations politique actuelle... les allusions pas trop directes par contre, vous pouvez !)