Magazine Culture
MYEKO'S GIFT
( LA PETITE FILLE AU KIMONO ROUGE )
Un petit topo sur ce livre qui a marqué mon enfance (cadeau d'anniv' de mes 10 ans ) et que j'avais envie de relire depuis longtemps.
Myeko est une petite Japonaise tout fraîchement arrivée aux Etats-Unis avec ses parents qui ont dû quitter leur pays pour des raisons diverses. S'adapter à son nouveau pays et s'y faire des amis n'est pas une mince affaire, d'autant plus que le choc des cultures est tel qu'elle y perdrait son japonais...
Ca m'a fait bizarre de me replonger là-dedans, mes souvenirs en étaient vagues en réalité, il me restait des impressions, des bribes de scènes et d'images ici et là, mais en tout cas, je suis toujours aussi enchantée par cette lecture - enfin non, pas exactement aussi enchantée en réalité, aujourd'hui je me rends trop compte du côté convenu de l'histoire, de cette morale toute prévisible que l'on pourrait tirer du récit, mais ça reste une très belle histoire pour petits et grands et elle n'a pas pris une ride.
S'adapter à un nouveau pays sans perdre son identité et sa culture d'origine est le quotidien de nombre de gens, faire face à l'ignorance et aux idées reçues aussi, bref, le thème des différences culturelles et de la confrontation des cultures est intarissable.
J'avais oublié que ce petit livre était vraiment très instructif culturellement parlant sur le Japon. Ca m'a fait plaisir de le redécouvrir étant maintenant particulièrement attentive à tout ce qui s'y rapporte.
Le titre original que j'ai découvert en rouvrant ce livre s'explique aussi.
Ca m'a beaucoup amusée aussi de revoir ces vieilles illustrations d'époque. Aujourd'hui les couvertures font tellement "in" et dans le vent que j'ai pris un coup de vieux en les comparant à la mienne (ci-dessus) .
L'auteure
Kay Haugaard vit en Californie. Après avoir grandi dans l’Oregon, elle a fait des études d'Histoire de l'art à l’université. Elle a écrit beaucoup de récits, que ce soit pour les adultes ou les enfants, ainsi que des articles et des essais. Elle enseigne depuis 1970 l’art de la nouvelle au Collège de Pasadena.