Magazine Culture

Flash mob Beyoncé : quand la choré de Single Ladies crée à nouveau le buzz...

Publié le 26 avril 2009 par Mysoulblog
Flash mob Beyoncé : quand la choré de Single Ladies crée à nouveau le buzz...
A crowd of 100 single ladies/dancers has recently gathered on Picadilly Circus in London to promote a free Beyoncé concert at le 02 Arena, sponsored by the Trident gum brand. Dressed with the now notorious outfit, they perfectly executed the world famous dance routine. Watch the video inside the French post. Beyoncé will perform on may 5th at the Bercy Arena in Paris for a sold out gig.
---
Vu cette semaine dans le Petit Journal de Yann Barthes (Canal +), une vidéo insolite d'un Flash Mob qui s'est tenu à Londres afin de promouvoir le prochain concert (gratuit) de Beyoncé à l'O2 Arena, sponsorisé par la marque de chewing gum Trident. Mais d'ailleurs un "Flash mob", c'est quoi ? D'après la définition de Wikipédia, il s'agit d'un "rassemblement d'un groupe de personnes dans un lieu public pour y effectuer des actions convenues d'avance avant de se disperser rapidement". Les flash mobs se sont développés avec l'avènement des réseaux sociaux, qui ont largement facilité l'organisation de ce type d'évènement.
Mais ils ont également été récupérés à des fins marketing ou publicitaire, les vidéos virales qu'ils génèrent étant une force de frappe non négligeable pour créer le buzz. C'est une nouvelle fois le cas avec cette vidéo, qui a fait en quelques jours le tour de la blogosphère. Et qui fait naturellement l'objet d'un nouveau débat : doit-on considérer ce happening comme un vrai flash mob, puisque l'évènement n'était absolument pas impromptu, ni ouvert à n'importe quel participant (les demoiselles ayant été castées au préalable) et sa finalité était strictement commerciale ?

La même en couleur :

Quoi qu'il en soit, l'opération a été bénéfique pour la marque puisque tout le monde en parle ou en a parlé. Et surtout, surtout, c'est une sorte de troisième naissance médiatique pour ce hit de Beyoncé. Souvenez-vous :
Acte 1 : Beyoncé dévoile la vidéo originale de son clip, fantastique remake d'une chorégraphie de Gwen Verdon Fosse, l'épouse de Bob Fosse, le plus célèbre chorégraphe et metteur en scène de comédies musicales américain (Cabaret avec Liza Minelli). Ses déhanchements osés, son look tapageur (elle apparaît vêtue d'un simple body noir et de talons aiguilles) et son fameux gant cyborg font rapidement le tour de la planète, installant la diva de r&b au rang de mythe cathodique.
Acte 2 : la popularité du clip et de sa chorégraphie sont telles que des centaines de vidéos parodiques d'anonymes font leur apparition sur Youtube. La caricature atteint son paroxysme quand Justin Timberlake prend part, aux cotés de Beyoncé, à un pastiche de "Single Ladies" dans l'émission comique Saturday Night Live. Une vidéo qui devient aussi célèbre que la version originale.
Acte 3 : Londres, en plein Picadilly Circus. Une centaine de jeunes filles reproduisent les désormais illustres pas de danse, ou comment refaire partir de plus belle le buzz "Single Ladies" !
Beyoncé sera sur la scène du POPB le 5 mai prochain, ainsi qu'au Zénith de Strasbourg le lendemain, 6 mai 2009. La date parisienne affiche bien évidement complet. A noter que c'est le chanteur de R&B français Humphrey, signé sur le même label que Beyoncé (Columbia) qui assurera la première partie du spectacle à Paris afin de présenter les titres de son nouvel album, "Mon 6TM".
Source : blog Fleur De Menthe

Retour à La Une de Logo Paperblog