The Last Morning Soundtrack, c'est une belle découverte, du genre de celles que vous aimeriez faire tous les matins, comme j'ai pu le dire dans ce billet. Au gré de quelques échanges de mail, Sylvain (qui se "cache" derrière The Last Morning Soundtrack) a eu la gentillesse de m'envoyer son EP.
Quatre titres, un peu moins de neuf minutes. Voici la réalité des chiffres, en tout cas une réalité. Ce que les chiffres ne disent pas, c'est la simplicité et la légéreté de ces mélodies. Ils ne disent pas non plus le sentiment de bien-être qui émane de ces chansons, dont le dépouillement fait ressortir à merveille l'équilibre entre tous ces petites choses : toy-piano, voix caressante et presqu'ensommeillée, arrangements légers comme une plume. Pour autant, jamais la musique du Rennais ne sombre dans l'anecdotique ou le pathos : il y a une vraie ambition, aucun misérabilisme et au contraire, les mélodies sont suffisamment riches pour que l'on y revienne, encore et encore.
L'univers de The Last Morning Soundtrack est clairement celui du sommeil et du rêve, de cet état second qui nous est cher, avant que le monde nous rappelle à lui. Faire le choix de la beauté et de la légéreté n'est pas forcément le plus simple en musique, mais ici, en quatre titres, l'objectif est superbement atteint. Et vous pouvez aller sur le MySpace, 3 autres titres sont disponibles (dont le dernier et superbe "The Belated Promise of Lovers"). Laissez-vous aller, laissez-vous tenter...
Le MySpace de The Last Morning Soundtrack