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Poezibao s'associe au Prix des Découvreurs

Par Florence Trocmé

Poezibao est heureux de s’associer au Prix des Découvreurs. Ce qui signifie que toute l’actualité concernant ce prix sera régulièrement publiée sur le site.
Ouvrons le feu avec la sélection du Prix 2008, en constatant que presque tous les poètes choisis sont déjà dans Poezibao ! Et ceux qui ne sont pas encore présents dans la base de données vont y être inscrits très rapidement.

C’est aussi l’occasion de rappeler ce qu’est ce prix et surtout son principe fondamental qui est d’être décerné par un immense jury de plusieurs centaines de lycéens et collégiens.

Et enfin de faire savoir aux lecteurs de Poezibao qui feraient partie de l’Éducation Nationale (professeurs de lycée et/ou de troisième et documentalistes) qu’ils peuvent inscrire leurs classes en s’adressant au fondateur et coordinateur du prix, Georges Guillain, à cette adresse (cliquer sur ce lien)

Sélection Prix des Découvreurs 2008

Et pourquoi ne parlerait-on pas aussi d’une Poésie/monde ?

Franck Venaille : Chaos, Mercure de France
William Cliff : Immense existence, Gallimard
Petr Kral : Pour l’Ange, Obsidiane
Florence Pazzottu : La Place du sujet, l’Amourier
Tahar Ben Jelloun : Le Discours du Chameau, Poésie/Gallimard
Francis Ricard : En un seul souffle, Cheyne
André Velter : L’Amour extrême, Poésie/Gallimard

voir le site du Prix des Découvreurs

cliquer sur "lire la suite", ci-dessous, pour découvrir le principe du prix et tous les renseignements utiles, notamment pour y participer

Prix des découvreurs : présentation générale

Objectifs
Fondé en 1997 par la ville de Boulogne-sur-mer (Pas de Calais) sur la proposition de Georges Guillain, agrégé de lettres, poète et collaborateur de la Quinzaine Littéraire, pour faire découvrir la poésie actuelle de qualité et rappeler les grandes figures de découvreurs dont son histoire peut s'enorgueillir dans de nombreux domaines. Il est doté d'une somme de 1500 euros.

Originalité
Il y a plusieurs dizaines de prix de poésie décernés chaque année par différentes villes de France mais aucun de cette importance à être décerné par un jury ouvert constitué de plusieurs centaines de lycéens - et depuis 2007 de collégiens - volontaires de différents établissements de l'ensemble des académies de France.

Soutiens :
La ville de Boulogne-sur-Mer
Le Ministère de l'Éducation Nationale
Le Ministère de la Culture
L'Association Printemps des Poètes
Les Inspecteurs pédagogiques de lettres de l'Académie de Lille
La Commission Lecture-Écriture de l'Académie de Lille
Le CRDP de Lille
La DRAC de Lille
En cours de négociation : Le Département du Pas-de-Calais ( pour l’achat en nombre du livre primé)
Des personnalités diverses du monde de la Poésie : en particulier Jean-Pierre Siméon , Directeur Artistique du Printemps des Poètes qui a accepté de cautionner la sélection des auteurs.
« Non, la poésie n’est pas un genre littéraire, un objet pour analystes savants, une matière à examen, non plus qu’un raffinement de l’âme pour jeunes gens distingués ou un désarroi du sentiment pour amoureux bancals !Elle est la chance d’une expérience radicale, une objection dans la langue commune, une question incessante, un argument de vie.
Aimer la poésie c’est accepter une parole exigeante, imprévue, indocile, déconcertante. Il faut pour la bien lire, patience, obstination, confiance. La lire c’est la vivre intensément, dans ses fulgurances et ses contradictions. Voilà : la poésie demande au lecteur un engagement.
Ici pas de demi-mesure ; c’est pourquoi elle convient si parfaitement à la jeunesse qui aime de préférence ce qui brûle. Lire les poètes, tous les poètes, sans trier, sans précaution, sans craindre, c’est exercer le muscle de sa conscience, saisir la réalité pleine et entière, affirmer le désir et argumenter le doute.
« La poésie n’est pas incompréhensible, elle est inexplicable » disait Octavio Paz.
Les aventuriers du poème savent cela : ils ne s’expliquent ni leur plaisir ni leur vertige, mais ils sont sûrs que quelque chose en eux comprend. Quoi ? Une part de l’énigme du monde. Ceux-là sont, vraiment, des découvreurs. »
Jean-Pierre Siméon
Les principaux éditeurs de poésie

Organisateurs
La Ville de Boulogne-sur-Mer
Le Printemps des Poètes
La Commission Lecture-Écriture de l'Académie de Lille

Le choix des recueils
Il se fait chaque année sur proposition de différentes personnalités du monde de la poésie, à commencer par les anciens lauréats et les compétiteurs eux-mêmes, parmi les meilleurs recueils de l'année.
Il fait l’objet d’une validation par Le Printemps des Poètes, en particulier de son Directeur : J.P. Siméon

Les lauréats :
1998 : Pascal Commère (Obsidiane)
1999 : Gérard Noiret (Maurice Nadaud)
2000 : Valérie Rouzeau (Le Dé bleu)
2001 : Mohammed Dib (La Différence)
2002 : Ludovic Janvier (Gallimard)
2003 : Albane Gellé (Le Dé bleu)
2004 : Eugène Savitzkaya (Editions de Minuit)
2005 : Ludovic Degroote et Olivier Barbarant ( Tarabuste & Champ-Vallon)
2006 : Jacques Lèbre (L’Escampette)
2007 : Ariane Dreyfus & Matthieu Gosztola (Flammarion & L’Atelier de l’Agneau)

Les Conditions de participation :
Le Prix des Découvreurs est un prix décerné par des lycéens ainsi que par des collégiens de troisième dans le but de leur faire découvrir la littérature qui s'écrit de leurs jours. A travers le genre littéraire particulier que constitue la Poésie, dans ses formes et ses pratiques les plus diverses. Tous les élèves peuvent y participer, par l'intermédiaire d'un professeur ou d'un documentaliste de leur établissement, acceptant de servir de relais avec l'équipe organisatrice.

Il suffira pour le professeur et/ou le documentaliste responsable(s), de se faire connaître, par mail, par courrier ou par téléphone, en indiquant les caractéristiques des élèves concernés : nombre, niveau… Il est possible de le faire jusque fin mars.
[email protected]

[email protected]

Les professeurs et/ou les documentalistes doivent ensuite simplement se procurer par l'intermédiaire des crédits de fonctionnement de leur CDI ou des crédits réservés à l'action culturelle (en faire la demande au Proviseur de l'établissement) un ou plusieurs jeux complets des ouvrages, pour un coût approximatif d’une centaine d’euros chacun. A charge pour eux de les mettre à la disposition des élèves volontaires qu'ils auront engagés à participer à l'opération.
Il n'y a, bien entendu, pas à faire d'explication particulière des textes. La lecture doit se faire de manière libre et sans contrainte. On demandera simplement aux lecteurs de s'engager à lire au minimum plusieurs extraits d'ouvrages sur les 7 sélectionnés de manière à avoir un point de comparaison. Après chaque lecture l'élève indiquera son sentiment, par exemple, à travers un système d'étoiles allant de zéro à quatre, un peu comme pour les guides touristiques (de pas intéressant à vaut le voyage ou mérite un petit ou plus important détour ), voire sur un cahier du type de celui qu'on fait remplir aux visiteurs d'une exposition.
L'enseignant ou le documentaliste responsable du projet a bien sûr toute latitude pour évaluer ou faire évaluer par les élèves eux-mêmes l'impression favorable ou pas qu'ont suscitée les différentes formes de lecture et déterminer ensuite quels sont les auteurs qui ont le plus intéressé les participants. L'objectif est de parvenir à découvrir quels sont les deux ou trois recueils qui dans l'établissement semblent avoir eu les faveurs des élèves.

Ces résultats seront communiqués aux organisateurs vers fin avril, début mai. De la même manière que s'est effectué l'inscription.
On peut lancer le projet avec les élèves dès le mois d'octobre, comme on peut ne le faire que quelques semaines avant la communication des résultats.
Bien entendu, on peut envisager des activités plus élaborées, selon l'implication et l'imagination des professeurs et/ou des documentalistes. Nous avons par exemple fait réaliser par des élèves de secondes technologiques des diaporamas de présentation des auteurs et de leurs textes. On peut leur demander d'écrire aux auteurs. De réaliser à partir d'un choix de textes une mise en voix. Tel établissement qui possède une section Lettres-Musique, peut créer une lecture musicale à partir des textes. Dans d'autres établissements on peut encore prendre le concours comme support pour initier les élèves à la recherche et à l'exploitation de documents et d'informations dans la perspective des TPE. On a peut réaliser aussi des articles de présentation dans le journal du lycée. Organiser une rencontre avec tel ou tel auteur, réaliser des cartes-postales poétiques avec des fragments pris aux différents ouvrages de la sélection...
On peut aussi imaginer mettre en communication les élèves de différents établissements et leur faire échanger leurs impressions.
Georges Guillain
fondateur et organisateur du Prix.


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