Magazine Culture

Un bouquet de coucous !

Publié le 26 avril 2009 par Myriam

Dernièrement, à l'occasion de la vente de la collection Bergé-Saint Laurent, mon œil a été particulièrement accroché par cette toile "Les Coucous, tapis bleu et rose" d'Henri Matisse, réalisée au printemps 1911.

Matisse - Les Coucous, tapis bleu et rose, 1911
Assez proche d'un précédent tableau peint une année auparavant (Nature morte au géranium), ce tableau apparaît remarquablement bien équilibré avec le bouquet de coucous apparaissant au centre des deux tiers hauts de la toile. S'il ne déroge pas aux règles habituelles de ce genre de représentation : vase de chine bleu, bouquet de fleurs figées dans le vase, au pied du vase quelques pétales flétries (synonyme du temps qui passe).

Il en renouvelle pourtant le genre en offrant une palette de couleurs qui se répond : mur bleu turquoise flanqué verticalement d'un pan de tissus rouge, tapis bleu à motifs roses entourés de turquoise qui fait perdre les repères pour l'œil et qui fait ressortir plus encore le vase et les fleurs, point de fuite vers la droite avec un tableau dans le tableau contrebalancé par le pan de tissus rouge et la grille horizontale rouge qui coure le long de la bordure supérieure bleue.

Même de ce vase, il en émane "une énergie de ces formes vigoureuses, vaguement anthropomorphiques, aux courbes et ailerons saillants, que l'on pourrait assimiler à des bras, jambes, seins, hanches et drapés tourbillonnant de danseurs, ou à l'écorce dentelée de pommes-grenades"... (1)

Un petit aperçu de la collection


ARTNET.fr : Collection Yves Saint Laurent et Pierre Bergé
envoyé par ARTNET_france

(1) Hilary Spurling, novembre 2088, notice du lot 55 de la vente de la collection Bergé-Saint Laurent, Christies


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Myriam 321 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine