Magazine Culture

Ca arrive !

Publié le 27 avril 2009 par Antigone

Parfois, entre le moment où l'on nous propose un livre,bourgeon5 celui où on l'accepte et celui encore où on en lit des critiques plus ou moins mitigées, nous passe l'envie de lire l'objet de la question. Cela m'est arrivé avec Les naufragés de l'île Tromelin d'Irène Frain, que j'avais accepté de recevoir en me disant qu'après lecture, je le passerai à M Antigone, très féru d'îles, de mer et de bateaux... Qu'ai-je donc fait ? Et bien, je l'ai passé sans attendre au lecteur qui était le plus à même de l'apprécier et lui ai demandé de m'en parler, ensuite. Oui, je sais, j'ai un peu triché...mais l'important était d'en parler ici, non ?

Avant tout, de quoi est-il question dans ce livre ? En 1761, un navire français s'échoue sur un îlot perdu de l'océan Indien. Il transporte cent soixante esclaves. Pour survivre, les rescapés blancs et les esclaves noirs doivent cohabiter. Un officier se met en tâche de construire une chaloupe mais les marins refusent de l'aider. Les esclaves, eux, acceptent. Seulement, au moment du départ, on ne les embarque pas. Quinze ans plus tard, on revient les chercher. Il ne reste que sept femmes et un enfant.

irenefrain

L'avis, donc, de M antigone...
"Cet ouvrage est un très bon docu-roman, qui décrit très bien les lieux, l'île Tromelin, et l'univers marin, dont les détails cités s'avèrent très réalistes. Il permet de prendre conscience des conditions de vie des esclaves de l'époque, de la considération dans laquelle on tenait ces hommes et ces femmes, simple valeur marchande. Cependant, les matelots "de base" ne valaient guère mieux. "La compagnie des Indes" représentait déjà ce qu'on appelle aujourd'hui "la mondialisation" par sa présence active partout et sa manière de négocier tout.
Le style du texte est plutôt moyen dans l'ensemble, et la fin semble bâclée, ce qui est sans doute du aux limites du sujet et des recherches en cours. Sur la base d'un fait réel, mais présenté de manière romancé, ce récit est malgré tout très agréable à lire et permet de passer un bon moment, grâce à des descriptions réalistes et à des personnages bien campés. Mais il nécessite peut-être, chez le lecteur, d'avoir au préalable un imaginaire lié au sujet pour véritablement pouvoir en apprécier la teneur..."

ISBN 978 2 7499 0990 5 - 20€ - 02/09 - Toutes les autres lectures chez l'excellent BOB

Un Grand merci au site Chez les filles pour l'envoi !!

CRIM0108
CRIM0115

© Le dessin, tout en haut est tiré d'un album de Bourgeon, Les passagers du vent/La peinture ci-dessus, à gauche, a été produite par M Antigone, himself.
J'en profite pour vous signaler que Les passagers du vent ont été réédités chez 12Bis, avec de nouvelles couvertures. Un sixième tome est en préparation et sortira en septembre 2009, sortie que je ne manquerai pas car je suis irrémédiablement adepte de cet auteur de BD là !!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Antigone 5421 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine