Magazine

Grippe porcine : Urgence sanitaire

Publié le 27 avril 2009 par Mils
Une nouvelle forme de grippe vient de voir le jour : la grippe porcine. Le virus qui s'est déclenché au Mexique est une forme de maladie respiratoire des élevages de porcs mais transmissible à l'Homme, qui fait peser la menace d'une pandémie humaine.
Virus grippal de type A, la grippe porcine peut se répandre rapidement et a été identifié comme A/H1N1.
Grippe porcine : Urgence sanitaire
Le virus, transmission et symptômes
"Comme chez l'humain, les virus de la grippe changent continuellement chez le porc. Or les porcs ont, dans leurs voies respiratoires, des récepteurs sensibles aux virus influenzae porcins, humains et aviaires. Les porcs ont ainsi été décrits comme des "récipients de mélange" ou "creusets" qui favorisent l'apparition de nouveaux virus grippaux, par le biais de recombinaisons génétiques, en cas de contaminations simultanées.
De tels virus hybrides font craindre l'apparition d'un nouveau virus de la grippe, virulent comme la grippe aviaire mais transmissible comme la grippe humaine. Ce type de virus, inconnu du système immunitaire humain, pourrait avoir les caractéristiques nécessaires pour déclencher une pandémie de grippe." Source : Romandie.com
Grippe porcine : Urgence sanitaire
La grippe porcine ne s’attrape pas en mangeant du porc, mais d’homme à homme à travers les pores de la peau. Voilà pourquoi il est conseillé de mettre un masque sur sa bouche pour éviter l’interaction de particules aériennes avec ses congénères. Et il n'existe pas encore de vaccin pour l'homme, seulement pour les porcs.
La situation dans le monde
Grippe porcine : Urgence sanitaire
Au Mexique, foyer de l'épidémie, le président Felipe Calderon a lancé dimanche un appel au calme après que le ministre de la Santé ai cité un bilan aggravé : 103 morts et 1.614 malades traités, dont 400 encore hospitalisés.
L'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a quant à elle prévenu dimanche que le nouveau virus pourrait évoluer et devenir beaucoup plus dangereux.
Aux Etats Unis vingt autres cas de la grippe porcine ont été décelé, mais sans aucun décès. L'état d'urgence sanitaire a été officiellement déclaré et le dépistage des personnes qui se présenteraient aux frontières américaines en provenance de pays touchés par le virus, principalement le Mexique, a été lancé.
En Colombie, des examens médicaux ont été pratiqués sur cinq voyageurs provenant du Mexique et présentant des symptômes.
Le Canada a lui aussi été touché, avec six cas confirmés, et plusieurs autres pays, dont l'Australie, la France, Israël, l'Espagne et le Brésil ont fait état de cas suspects.
En Asie, de nombreux pays ont commencé à prendre des mesures de précaution, comme le Japon et Hong Kong, tandis que la Chine étudie les mesures d'inspection et de quarantaine après avoir suspendu les importations de porc et de produits porcins en provenance du Mexique et de trois Etats américains touchés : Texas, Kansas et Californie.
La Russie a déjà pris ses précautions en mettant en place une commission de prévention contre la propagation de la grippe et vérifie tous les vols provenant du Mexique et des Etats-Unis.
Des internautes commencent à faire des cartes interactives de l'évolution du virus au Mexique et aux USA.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mils 769 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte