Magazine Culture

L'Unef compte passer à l'offensive si rien n'est proposé

Publié le 27 avril 2009 par Actualitté
Le plan de Nicolas Sarkozy contre le chômage chez les jeunes annoncé vendredi, avait suscité très vite de vives réactions. Dimanche c'est l'Unef, qui a fait entendre sa voix au sortir de son congrès annuel.
L'Unef compte passer à l'offensive si rien n'est proposéLe syndicat étudiant qui compte quelque 33 000 adhérents (précise l'AFP) s'apprête à reprendre le conflit dès la rentrée des universités si le gouvernement ne réagit pas. Jean-Baptiste Prévost a déclaré : « Ce congrès adresse un avertissement, une mise en garde au gouvernement ».
Il a ajouté : « Les jeunes seront au rendez-vous du mouvement social, ils seront au rendez-vous aussi à la rentrée dans les universités. Il y a aujourd'hui une urgence à apporter des réponses » et s'adressant au gouvernement « La stratégie qui consiste à faire le dos rond et à adopter une attitude fermée et agressive, si elle perdure, impliquera nécessairement que l'Unef soit à l'offensive et prépare les conditions d'un affrontement dans les prochains mois ».
Pour mémoire la venue de Martin Hirsch, le Haut Commissaire à la Jeunesse, lors du congrès de l'Unef avait provoqué un certain mouvement de mécontentement. À plus forte raison lorsque celui-ci avait déclaré que l'idée d'une allocation d'autonomie ne semblait pas être « une réponse conjoncturelle à la crise ».
L'objectif le plus proche pour l'heure sera la bonne tenue du 1er mai, avec une cohésion entre les différents syndicats. Jean-Baptiste Prévost a affirmé : « Les étudiants, ce sont les salariés de demain, et nous ne voulons pas que ce soient les chômeurs de demain » ajoutant « Face à cette inquiétude, l'unité syndicale et l'unité entre les générations, ça donne confiance et cette confiance-là, il faut qu'on soit capable ensemble de la recréer. Il y aura un 1er mai qui devra être réussi, c'est la première étape, mais on souhaite qu'il y ait des suites et qu'on organise dans la durée ce rapport de force social ».
Jean-Claude Mailly de Force Ouvrière a tenu à témoigner du soutien de FO aux étudiants : « Je sais que les travailleurs peuvent compter sur l'Unef et je suis ici pour vous dire que l'Unef peut compter sur les militants de FO ».

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Actualitté 3262 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine