Filiale du groupe PPR, la Fnac va mal depuis que les plans de restructurations ont été annoncés : sept syndicats ont appelé le personnel de la chaîne culturelle à une grève demain, mardi 28 avril, pour dénoncer les suppressions d'emplois.
Dans les annonces précédentes du plan, Fnac avait assuré tout faire pour sauvegarder les emplois, mais les syndicats condamnent une politique globale de 1900 licenciements sur le groupe PPR, avec 400 qui concerneraient directement Fnac. Voilà « une logique purement financière », accusent les syndicats.
Plusieurs courriers ont été envoyés à Brice Hortefeux, ministre du Travail, mais également au président et directeur du groupe PPR, François-Henri Pinault. Dans ces dernières, ils invitent les actionnaires à investir les quelque 418 millions € de bénéfices dans le groupe, plutôt que de se les voir versés sous forme de dividendes. Et surtout que les décisions se prennent avant le 7 mai, date de l'assemblée générale des actionnaires.
Il faut, en outre, que « des choix pour le long terme » soient opérés, précise l'intersyndicale CGT, FO, CFDT, Sud, CFE-CGC, CFTC et CNT dans leur communiqué. Entre autres, « celui de l'investissement massif et immédiat dans des projets d'entreprises qui permettent à nos enseignes d'être viables économiquement et qui garantissent le maintien de tous les emplois ».
Pour le moment, la direction n'a fait aucun commentaire, alors que le 31 mars, FHP avait fait partie des patrons séquestrés, dans un taxi, durant près d'une heure, comme il sortait d'un comité du groupe. Le rendez-vous pour la manifestation est à 14 h, au siège de PRP, 10-12, avenue Hoche.