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Un peu de pub (3)

Par Geouf

Un peu de pub (3)

A l’heure où notre cher gouvernement tente par tous les moyens de prouver aux artistes que leurs concitoyens ne sont que de sales voleurs refusant de les rémunérer pour leur travail, d’autres font le pari que l’implication du public peut mener à un succès. A l’instar des sites comme My Major Company ou Spidart qui permettent de financer un chanteur, le nouveau venu Motion Sponsor offre la possibilité à tout un chacun de devenir producteur de film. Le principe est simple : après inscription sur le site, vous pouvez miser une somme d’argent quelconque (par tranche de 25 euros) sur n’importe lequel des films de la sélection. Et lorsque le budget prédéfini est atteint, celui-ci est reverse à l’équipe pour financer le long-métrage. L’heureux producteur de son côté, aura son nom au générique du film et surtout sera assure d’une participation aux bénéfices lors de l’exploitation du film en salle et en DVD. Le site mise aussi sur le bouche à oreille et la publicité gratuite des multiples producteurs pour faire des films proposés un succès…

Mais si cette idée est sympathique, elle suscite néanmoins quelques interrogations. En effet, les trois films proposés depuis le lancement du site appartiennent tous au registre du cinéma de genre. L’un est un film de zombies, le second un thriller et le troisième un film de fantômes. Et le fait que ces trois films ne puissent pas trouver de financement par les voies classiques en dit long sur l’état de notre cher cinéma national et sur son ouverture. En clair, si vous ne tournez pas un drame intimiste dans un trois-pièces ou une comédie populaire sur des bobos parisiens, c’est pas la peine d’y penser… Ce qui fait d’autant plus peur, c’est que l’un des trois films présentés sur le site n’est autre que le très attendu La Horde de Yannick Dahan, dont on nous dit que les 150 000 euros nécessaires vont servir à la postproduction du film. Alors bien sûr, c’est le premier film de Dahan, mais si même une personnalité un tant soit peu (re)connue n’arrive pas à réunir suffisamment d’argent pour faire un film qui sorte des sentiers battus du cinéma hexagonal, qu’en est-il des jeunes inconnus voulant se lancer ?

Donc rien que pour prouver aux responsables obtus de nos chaines télé (qui sont les principaux financeurs du ciné français, je le rappelle) qu’il peut exister un autre type de cinéma en France, cette initiative doit être soutenue…

www.motionsponsor.com

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