Je vais essayer de vous parler de Philippe Ebly et de ses romans. Pour commencer, son premier roman paru en 1971 à la Bibliothèque Verte :
Serge est un jeune Français en transit sur un aéroport américain. Il fait le tour du pays en attendant de rejoindre son père. Sur cet aéroport, il rencontre Marc et Raoul, deux frères ayant approximativement son âge. Entre Français, ils sympathisent quand ils sont témoins d'un hold-up. Des diamants sont dérobés sous leurs yeux et ils s'apprêtent à alerter la police quand un homme sé présente en tant que détective. Ce dernier leur suggère de suivre les voleurs afin d'aider l'enquête. Sans trop réfléchir, les adolescents acceptent. En fait, le prétendu détective était un complice et notre trio se retrouve bientôt prisonnier des malfaiteurs. Pour éloigner les gêneurs, les voleurs les déposent dans un désert mexicain sans eau et sans vivre. Nos trois amis apprennent donc tant bien que mal à survivre dans ce milieu hostile. Fort heureusement, ce n'est pas le Sahara et ils finissent par découvrir un village dans la montagne. Il y rencontre Xolotl, un jeune indien qui se propose de les emmener à Uruapan, une ville où on pourra les secourir.
Seulement, Xolotl est un peu menteur et le voyage recèlera bien plus d'obstacles imprévus et de dangers qu'ils ne le pensaient. Ils croiseront des bandits de grands chemins, ils feront un séjour en prison, l'un d'eux sera mordus par un serpent et ils iront même dans un village nahuatl secret où ils verront des choses peu ordinaires.
Dans ce tome, on découvre Serge et Xolotl qui vont devenir des piliers de l'équipe tandis que Marc et Raoul ne feront qu'y passer le temps de 3 romans. Le côté SF est très léger dans ce roman car la Bibliothèque verte n'en publiait pas et était réticente à ce propos.
Dominik