Si un léger pincement de pessimisme venait à vous saisir et qu'un frisson d'angoisse doit vous parcourir l'échine, alors laissez-vous aller et hurlez tous en choeur : On va tous mourir ! Oui, un jour prochain, certes... mais peut-être pas dans l'heure... En tout cas, pas tant qu'il restera un souffle de hausse.
Et les ventes de livres constatées par LivresHebdo/I+C sur le mois de mars tendent à la hausse. Légère, hein. Très, très légère. On pourrait souffle dessus que... euh, non, ça ne les ferait pas s'envoler pour autant. Reste qu'en mars, le 0,5 % de hausse en regard de mars 2008 est un brin d'espoir pour les ventes au détail en euros courants.
Cependant, on garderait une stabilisation de +1 % depuis le début de l'année en chiffres, mais de 0 % en volume, expliquera en détail le magazine. Certes, la conjoncture, la récession, et toutes ces sortes de choses attaquent les divers secteurs et pour le livre, les clubs et la vente en ligne, qui avec un + 15 % d'augmentation, assurent le maintien à flot.
Les librairies de 1er niveau stagnent à 0 % de changement, mais le 2e perd 3 % et les hyper comme les grandes surfaces chutent de 2 %...