Si il y a un album que je me devais chroniquer c'est bien le dernier Travis... Forcément!
Certes paru en 2008 il était passé inaperçu pour moi et peut être bien pour d'autres?
Mais que manque-t-il donc à cet album pour avoir la même portée que les précédents. Certains me diront il manque une pub tv avec sa musique (comme le titre "phare" de Travis sing). Le succès (commercial j'entends) d'un disque tiendrait malheureusement à peu de choses..
Bref après de nombreuses écoutes je trouve que cet album sonne comme une synthèse, comme une évolution de leur discographie. Synthèse car on retrouve les différentes ambiances des albums précédents. En partant du j smith qui rappel l'ancien Good Feeling, En passant par ce maginifique Song to Self qui se rapproche plus des albums récents par son énergie, et pour conclure sur le titre Before you were young superbe ballade.
On évolue au son de la voix du chanteur toujours aussi reconnaissable parmi 100. Tantôt très pop british comme sur long way down. Tant tôt ballade très ... Travis! Oui ils ont ce style assez inimitable de mêler du rock électrique et une mélodie et un rythme d'une douceur féminine à craquer.
On retrouve dans cet album Travis dans leur ensemble et aussi un bon petit mélange d'inspiration anglaise. Oasis, stéréophonics et j'en passe...
Petit album sans prétention mais qui fait du bien. Les maitres mots, simplicité et mélodie!
Quelques titres et une video pour le plaisir:
Sur deezer:
- http://www.deezer.com/track/2161209
- http://www.deezer.com/track/2161203
- http://www.deezer.com/track/2161202
TRAVIS - "Something Anything"
- Crédits photos http://www.travisonline.com
- http://www.myspace.com/travis