Magazine Cinéma

"Les Chaussons rouges" en ouverture de Cannes Classic 2009

Par Vierasouto

Sous la présidence d’honneur 2009 de Martin Scorsese, Cannes Classic, section créée en 2004, présente un programme de films restaurés ou retrouvés, dans le cadre de leur ressortie en salle ou en DVD. Les projections ont lieu salle Bunuel au niveau 5 du le Palais des Festivals et les rediffusions au théâtre de La Licorne*.

 

 
  
  

Ouverture avec "The Red shoes" ("Les Chaussons rouges") de Michael Powel et Emeric Pressburger, qu'on repasse d'ailleurs en ce moment sur la chaîne CinéCinéma Classic dans le cadre d'un cycle Powel. Une danseuse, écartelée entre le tyrannique directeur de la troupe de ballets et son compositeur de musique renvoyé par jalousie, incapable de choisir entre son art et l'homme qu'elle aime, finira par se jeter sous un train. Le titre du film fait référence au ballet que va créer pour elle seule son pygmalion où deux infatigables chaussons rouges, ayant une vie propre, quand il sont portés par une danseuse, l'emmènent au delà de ses forces et la condamnent... Un ballet fatal que la danseuse étoile s'apprête à reprendre à Monte-Carlo, après avoir interrompu longtemps sa carrière... Superbe mélo de 1948, c'est apparemment le chef d'oeuvre de Michael Powel. Ce film sera présenté salle Debussy en présence de Martin Scorsese et de Thelma Schoonmaker-Powel... 


"Les Chaussons rouges", photo Allociné...


Autre événement de taille : la sortie d'une copie fantôme du film inachevé en 1964 de Clouzot "L'Enfer" avec Romy Schneider et Serge Reggiani, un fantasme de cinéphile... Recomposé à partir des scènes déjà tournées et des essais, on aura une idée de ce qu'aurait dû être ce film . Plus tard, Chabrol tournera aussi son "Enfer" avec Emmanuelle Béart et François Cluzet.


et aussi...
"Accident de Joseph Losey (centenaire de sa naissance, "Don Giovanni" sera présenté au Cinéma de la Plage)
"L'Avventura" de Michelangelo Antonioni (1960, Italie), film ayant inspiré l’affiche du Festival 2009. 
"Dieu ne croit plus en nous" d’Axel Corti (1982, Autriche).  
"Il était une fois… la révolution" de Sergio Leone (1971, Italie).
"Loin du Vietnam" de Joris Ivens, William Klein, Claude Lelouch, Agnés Varda, Jean-Luc Godard, Chris Marker, Alain Resnais (1967, France).  
"Pierrot le fou" de Jean-Luc Godard (1965, France). 
"Prince Yeonsan" de Shin Sang-ok (1961, Corée). 
"Senso" de Luchino Visconti (1954, Italie).
"Les Vacances de Monsieur Hulot" de Jacques Tati (1953, France).  
"Victime" de Basil Dearden (1961, Angleterre).  
"Réveil dans la terreur" de Ted Kotcheff (1971, Australie).
 
"
Les Yeux sans visage" de Georges Franju (1960, France).
*Théatre La licorne
Av Francis Tonner (Cannes La-Bocca)


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Vierasouto 1042 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines