Même si le commerce en ligne est un secteur qui connaît une croissance continue, la crise ne l'épargne guère. L'AFP rapporte à ce propos la synthèse d'une étude publiée par Benchmark Group. Si, en 2008, ce secteur a connu une croissance de 20 %, cette dernière devrait tomber à 8 % sur l'année 2009.
Il faut garder à l'esprit que 67 % du chiffre d'affaires des sites en ligne concernent la vente de produits hight-tech et le tourisme, secteurs particulièrement impactés par la crise. Néanmoins, les entreprises présentes sur la toile ont de la ressource et la capacité aussi à drainer de nouveaux clients en jouant sur l'effet de déstockage.
Les clients, plus attentifs à leur porte-monnaie sont à l'affût de toutes les bonnes affaires. En 2008, 14 milliards d'euros de volume d'affaires ont été réalisés sur Internet. L'étude prévoit un passage à 15,1 en 2009. Toutefois, la toile ne correspond qu'à 3,4 % de la consommation sur l'ensemble des canaux de distributions en 2008. Mais, en 2007, on était à 2,9 %.