Magazine Culture

Jane Austen : une bio pour le challenge...

Par Keisha
Jane Austen : une bio pour le challenge...Jane Austen
Carol Shields

Fides, 2002


Petit à petit je prends au sérieux ce challenge Jane Austen... Voici donc la biographie écrite par la romancière canadienne Carol Shields, biographie aussi agréable à lire que les romans de Jane Austen et que j'ai dévorée en quelques heures.

Du solide, du classique : Carol Shields choisit de peu s'écarter de la chronologie et ses sources sont bien connues: en particulier les lettres que Jane a écrites (enfin, celles que sa soeur Cassandra n'a pas détruites) et la biographie de son neveu James Edward Austen-Leigh.

L'ambiance familiale propice à l'éclosion de son talent est bien rendue et on imagine aisément Jane faisant ses premières armes d'écrivain:
"Sur la première page d'un carnet qu'il offrait à sa fille, Mr. Austen écrivit :'Effusions fantaisistes d'une très jeune demoiselle consistant en des contes d'un style entièrement nouveau.' Il résumait ainsi tout ce qui caractérisait les premiers écrits de Jane ; il soulignait son extrême jeunesse, évoquait les débordements de son imagination fantaisiste, tout en reconnaissant son originalité et son style unique."

Dans ce court ouvrage, pas la place pour des études compliquées des romans de Jane et des développements sur son existence, mais l'essentiel y est. J'ai apprécié de découvrir pourquoi Jane Austen aurait laissé inachevé son roman The Watsons et comment elle pensait terminer Sanditon, car ces deux romans sont dans mon challenge.
Sa vie peut paraître terne, je ne pense pas qu'elle l'ait été en fait, sans atteindre tout de même le véritable roman d'aventures que fut la vie de sa cousine Eliza!

Pour terminer, je laisse la parole à Jane Austen :
"Lorsqu'un livre est bien écrit, il me semble toujours trop court."
"Je dois avouer qu'Elizabeth me paraît plus délicieuse qu'aucune autre créature ayant vécu sur le papier. J'ignore si je pourrais tolérer qu'on ne l'aimât point."

Les avis de Cuné ,  (merci d'avoir fait voyager cette biographie!), Lilly, Faelys,

Jane Austen : une bio pour le challenge...

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Keisha 4 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines